paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 061066613Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Rochette, François (1736-1762)

Sur le web

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : français
Pays : France
Date de naissance :    1736
Date de mort :    19 /  02 /  1762
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Pasteur protestant qui naquit en I736 à la Vigne, petit hameau de la région de Vialas (diocèse d'Uzès), en Hautes-Cévennes, dans une famille pauvre mais zélée, qui avait déjà fourni à la cause protestante plusieurs martyrs. Le Synode du 23 mars I756 l'envoya au Séminaire de Lausanne, où il poursuivit ses études pendant plus de trois ans. Le 8 janvier I760, à son retour en France, il fut consacré ministre [de la Religion Prétendue Réformée], avant d'être affecté à la province de l'Agenais, puis, en juin I76I, à la province du Quercy, dont Montauban était le centre. Par la suite, le 14 septembre 1761, il fut arrêté à Caussade, petite ville proche de Montauban. Il ne cacha pas sa qualité de pasteur, exercice interdit par la loi et punissable de mort. Le lendemain, jour de marché, la tension entre protestants et catholiques était telle que des incidents se produisirent. Dans la confusion, trois gentilhommes protestants (les frères de Grenier) tentèrent de délivrer le pasteur Rochette. Ils furent arrêtés et conduits pour être jugés à Toulouse. Le Parlement condamna les quatre hommes à la peine capitale et ils furent exécutés le 19 février 1762, au milieu d'une foule très hostile (les années 1761 et 1762 connurent, en effet, des pics d'intolérance et de vindicte populaire dans la région toulousaine).

Identifiants externes

Source

François Rochette et les trois frères de Grenier / Onésime de Grenier-Fajal, Montauban, 1886.

Internet : http://aphgtoulouse/calas/dossiers/calas/page2.htm [dossiers recueillis par Anne Thouzet, professeur d'histoire-géographie] ; 2003.12.02.

Internet : http://ichthus.pompignane.free.fr/NewFiles/histoire/rochette.html ; 2003.12.02.

Les Toulousaines, ou Lettres historiques et apologétiques en faveur de la Religion réformée & de divers protestans condamnés dans ces derniers tems par le Parlement de Toulouse ou dans le Haut Languedoc / [Antoine Court de Gébelin], 1763. [Rochette, dans : Lettre II].

... Références liées : ...