paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 096271302Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Bignon, Jérôme (1589-1656)

Sur le web

Variantes de point d'accès

Bignon, Hiérosme
[Nom de personne]
Bignonius, Hieronymus
[Nom de personne]
Dujay, Théophile
[Nom de personne]
Pseudonyme
Bignon, Jérosme
[Nom de personne]
Bignon I, Jérôme
[Nom de personne]
Du Jay, Théophile
[Nom de personne]
Pseudonyme
H.B.P., Hierosme Bignon Parisien
[Nom de personne]
Pseudonyme

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : français
Pays : France
Date de naissance :    24 /  08 /  1589
Date de mort :    07 /  04 /  1656
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
A aussi écrit en latin et traduit du latin en français

Note publique d'information : 
Magistrat. - Historien et philologue. - Bibliothécaire du Roi. - A également écrit sous le pseudonyme de Théophile Dujay

Note publique d'information : 
Célèbre magistrat français, né et mort à Paris (24 août 1589 -7 avril 1656), érudit, avocat général au Parlement, bibliothécaire du Roi, conseiller d'état, janséniste. Sous la conduite de son père, Rolland Bignon, il fit de rapides progrès dans tous les domaines de la connaissance. Il n'avait que dix ans quand il écrivit : "Chorographie ou Description de la Terre Saincte". Trois ans plus tard, il donnait : "Discours de la ville de Rome, principales antiquitez et singularitez d'icelle (1604), et "Traicté sommaire touchant l'élection du pape" (1605). En 1613, il rendit publiques les Formules de Marculfe, avec des notes, en y joignant quarante-six anciennes formules selon les lois romaines. Après avoir été choisi par Henry IV comme précepteur du Dauphin, il publia "De l'excellence des rois et du royaume de France, puis, en 1615, "La grandeur de nos roys et leur souveraine puissance, sous le pseudonyme de Théophile Du Jay. En 1620, il fut pourvu des charges d'avocat général au Grand Conseil et de conseiller d'Etat, avant d'accéder à la fonction d'avocat général au Parlement, en 1626. Par la suite, Richelieu le fit nommer grand maître de la Bibliothèque du Roi, après la mort de De Thou. Par ailleurs, il se montra très attaché à Port-Royal et se lia d'amitié avec Saint-Cyran.

Note publique d'information : 
Ne pas le confondre avec Jérôme (II) Bignon (1658-1725), avocat, conseiller au Parlement, puis maître des Requêtes, nommé par Louis XIV intendant de Picardie (préfet des provinces du nord de la France, des pays conquis et reconquis, ayant résidence à Amiens)

Identifiants externes

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/103210332
Identifiant ISNI : 0000000110319603

Source

Dictionnaire de biographie française / sous la dir. de M. Prevost et Roman d'Amat, 1954.

IBN, Index Bio-Bibliographicus Notorum Hominum / ed. Otto et Wolfram Zeller, 1980.

Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours... / sous la dir. de Ferdinand Hoefer, 1862.

Varia de commentitio Lazari et Maximini, Magdalenae et Marthae in Provinciam appulsu opuscula, quibus tractatus accedit de cura Ecclesiae pro sanctis et sanctorum reliquiis ac sacris officiis ab omni falsitate vindicandis / Jean de Launoy, 1660.

... Références liées : ...