Note publique d'information : LA NOTION DE "DIALOGISME" EST EMPRUNTEE AUX TRAVAUX DE BAKHTINE. PAR "DIALOGISME",
BAKHTINE DESIGNE CETTE "ESPECE PARTIC ULIERE DE RELATION SEMANTIQUES" QUI ASSOCIE
DEUX OU PLUSIEURS ENONCES". IL DISTINGUE LE MONOLOGISME QUI "NIE L'EXISTENCE EN DEHORS
DE SOI D'UNE AUTRE CONSCIENCE, AYANT MEMES DROITS ET POUVANT REPONDRE SUR UN PIED
D'EGALITE". L'AUTEUR (INDIVIDUEL OU COLLECTIF) D'UN ENONCE MONOLOGIQUE DETIENT UNE
VERITE. SON DISCOURS EST ASSERTIF ET UNIVOCAL. A L'INVERSE, L'ECRITURE DIALOGIQUE
MULTIPLIE ET JUXTAPOSE DES REGARDS DIFFERENTS SUR LA REALITE, ELLE EST POLYPHONIQUE.
L'ECRITURE MULLERIENNE RELEVE DE CETTE SECONDE DEMARCHE, DONT IL S'AGIT D'ETUDIER
LA MISE EN OEUVRE, LA DIVERSITE FORMEL LE ET LA PRODUCTIVITE. IL APPARAIT QUE MULLER
TRAVAILLE TRES TOT, DES 1957, DANS UNE PERSPECTIVE DIALOGIQUE OU INTERTEXTUELLE. IL
PART D'UN TEXTE DE REFERENCE, OU HYPOTEXTE, ET ENTREPREND DE LE REECRIRE ET DE LE
MODIFIER. IL INTRODUIT ALORS UN "DIALOGUE" AVEC CE RECIT PREMIER, AVEC LES METAPHORES,
LES PRESUPPOSES, LES INTENTIONS ET LA RECEPTION DE CE TEXTE. L'ENJEU PERSONNEL ET
LITTERAIRE DE CE "DIALOGUE" VARIE SELON LES TEXTES. L'ETUDE PORTE SUR SIX PIECES :
"LE BRISEUR DE SALAIRE" (1957), "GERMANIA" (1970), "CIMENT" (1972), "HAMLET-MACHINE"
(197 7), "LA MISSION" (1979), "QUARTETT" (1981). DERRIERE LA DISCONTINUITE DES FORMES
DRAMATURGIQUES, NOUS AVONS CHERCHE UNE CONSTANTE, DONT LA DYNAMIQUE ASSURERAIT ET
L A SPECIFICITE DE L'OEUVRE ET SA RICHESSE POETIQUE. NOUS AVONS TENTE DE DEGAGER PLUTOT
CE CONTRE QUOI MULLER ECRIT ET CE QUI IMPULSE SON DESIR D'ECRIRE. LE MONDE INTERIEUR
DE MULLER N'EST PAS CELUI D'UNE SUBJECTIVITE LYRIQUE.
Note publique d'information : THE CONCEPT OF "DIALOGISM" COMES FROM BAKHTINE. FOR BAKHTINE "DIALOGISM" MEANS THAT
PARTICULAR SORT OF SEMANTICAL RELATI ONSHIPS WHICH ASSOCIATES TWO OR MORE TEXTS. HE
MAKES A DIFFERENCE WITH THE MONOLOGISM WHICH "NEGATES THE EXISTENCE OF AN OTHER CONSCIOUSNESS
WITH SAME RIGHTS". THE AUTHOR (INDIVIDUAL OR COLLECTIVE) OF A MONOLOGIC DISCOURSE
EXPRESSES "TRUTH" IDEAS. HIS DISCOURSE IS ASSERTIVE AND UNIVOCAL. CONVERSLY THE DIALOGIC
WRITING MULTIPLIES DIFFERENT OUTLOOKS ON REALITY : IT IS A POLYPHONIC WRITING. MULLER'S
WRITING BELONGS TO THE LATTER ONE. AS SOON AS 1957 MULLER STARTED TO WORK IN AN INTERTEXTUAL
PERSPECTIVE. STARTING FROM A FRAME OF REFERENCE OR AN HYPOTEXT HE REWRITES OR QUALIFIES
IT. HE STARTS A DIALOGUE WITH THE FIRST TEXT, WITH ITS METAPHERS, ITS INTENTIONS AND
THE RECEP TION OF THE TEXT. HIS PERSONAL AND LITERARY INTEREST OF THE DIALOGUE VARIES
ACCORDING TO THE TEXTS. THE PRESENT STUDY EXAMINES SIX PLAYS, WHICH ARE REPRESENTATIVE
OF MULLER'S EVOLUTION : "DER LOHNDRUCKER" (1957), "GERMAN IA" (1970), "CIMENT" (1972),
"HAMLETMASCHINE" (1977), "DER AUFTRAG" (1979), "QUARTETT". WE HAVE TRIED TO GO BEYOND
THE DIVERSITY OF THE DRAMATIC FORMS TO FIND SOME SORT OF PERMANENT AXIS. THE INNER
LOGICAL PR OCESS GIVES THE WORK ITS SPECIFIC AND POETIC DEEPTH. WE HAVE TRIED MORE
TO ANALYZE WHAT MULLER WRITES AGAINST AND WHAT MOTIVATES HIS WRITING. MULLER'S INNER
WORLD ISN'T THAT OF A SUBJECTIVE LYRICISM.