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Le principe dialogique dans l'oeuvre théâtrale de Heiner Müller

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DIALOGISM IN HEINER MULLER'S THEATRE
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1991

Notes

Note publique d'information : 
LA NOTION DE "DIALOGISME" EST EMPRUNTEE AUX TRAVAUX DE BAKHTINE. PAR "DIALOGISME", BAKHTINE DESIGNE CETTE "ESPECE PARTIC ULIERE DE RELATION SEMANTIQUES" QUI ASSOCIE DEUX OU PLUSIEURS ENONCES". IL DISTINGUE LE MONOLOGISME QUI "NIE L'EXISTENCE EN DEHORS DE SOI D'UNE AUTRE CONSCIENCE, AYANT MEMES DROITS ET POUVANT REPONDRE SUR UN PIED D'EGALITE". L'AUTEUR (INDIVIDUEL OU COLLECTIF) D'UN ENONCE MONOLOGIQUE DETIENT UNE VERITE. SON DISCOURS EST ASSERTIF ET UNIVOCAL. A L'INVERSE, L'ECRITURE DIALOGIQUE MULTIPLIE ET JUXTAPOSE DES REGARDS DIFFERENTS SUR LA REALITE, ELLE EST POLYPHONIQUE. L'ECRITURE MULLERIENNE RELEVE DE CETTE SECONDE DEMARCHE, DONT IL S'AGIT D'ETUDIER LA MISE EN OEUVRE, LA DIVERSITE FORMEL LE ET LA PRODUCTIVITE. IL APPARAIT QUE MULLER TRAVAILLE TRES TOT, DES 1957, DANS UNE PERSPECTIVE DIALOGIQUE OU INTERTEXTUELLE. IL PART D'UN TEXTE DE REFERENCE, OU HYPOTEXTE, ET ENTREPREND DE LE REECRIRE ET DE LE MODIFIER. IL INTRODUIT ALORS UN "DIALOGUE" AVEC CE RECIT PREMIER, AVEC LES METAPHORES, LES PRESUPPOSES, LES INTENTIONS ET LA RECEPTION DE CE TEXTE. L'ENJEU PERSONNEL ET LITTERAIRE DE CE "DIALOGUE" VARIE SELON LES TEXTES. L'ETUDE PORTE SUR SIX PIECES : "LE BRISEUR DE SALAIRE" (1957), "GERMANIA" (1970), "CIMENT" (1972), "HAMLET-MACHINE" (197 7), "LA MISSION" (1979), "QUARTETT" (1981). DERRIERE LA DISCONTINUITE DES FORMES DRAMATURGIQUES, NOUS AVONS CHERCHE UNE CONSTANTE, DONT LA DYNAMIQUE ASSURERAIT ET L A SPECIFICITE DE L'OEUVRE ET SA RICHESSE POETIQUE. NOUS AVONS TENTE DE DEGAGER PLUTOT CE CONTRE QUOI MULLER ECRIT ET CE QUI IMPULSE SON DESIR D'ECRIRE. LE MONDE INTERIEUR DE MULLER N'EST PAS CELUI D'UNE SUBJECTIVITE LYRIQUE.

Note publique d'information : 
THE CONCEPT OF "DIALOGISM" COMES FROM BAKHTINE. FOR BAKHTINE "DIALOGISM" MEANS THAT PARTICULAR SORT OF SEMANTICAL RELATI ONSHIPS WHICH ASSOCIATES TWO OR MORE TEXTS. HE MAKES A DIFFERENCE WITH THE MONOLOGISM WHICH "NEGATES THE EXISTENCE OF AN OTHER CONSCIOUSNESS WITH SAME RIGHTS". THE AUTHOR (INDIVIDUAL OR COLLECTIVE) OF A MONOLOGIC DISCOURSE EXPRESSES "TRUTH" IDEAS. HIS DISCOURSE IS ASSERTIVE AND UNIVOCAL. CONVERSLY THE DIALOGIC WRITING MULTIPLIES DIFFERENT OUTLOOKS ON REALITY : IT IS A POLYPHONIC WRITING. MULLER'S WRITING BELONGS TO THE LATTER ONE. AS SOON AS 1957 MULLER STARTED TO WORK IN AN INTERTEXTUAL PERSPECTIVE. STARTING FROM A FRAME OF REFERENCE OR AN HYPOTEXT HE REWRITES OR QUALIFIES IT. HE STARTS A DIALOGUE WITH THE FIRST TEXT, WITH ITS METAPHERS, ITS INTENTIONS AND THE RECEP TION OF THE TEXT. HIS PERSONAL AND LITERARY INTEREST OF THE DIALOGUE VARIES ACCORDING TO THE TEXTS. THE PRESENT STUDY EXAMINES SIX PLAYS, WHICH ARE REPRESENTATIVE OF MULLER'S EVOLUTION : "DER LOHNDRUCKER" (1957), "GERMAN IA" (1970), "CIMENT" (1972), "HAMLETMASCHINE" (1977), "DER AUFTRAG" (1979), "QUARTETT". WE HAVE TRIED TO GO BEYOND THE DIVERSITY OF THE DRAMATIC FORMS TO FIND SOME SORT OF PERMANENT AXIS. THE INNER LOGICAL PR OCESS GIVES THE WORK ITS SPECIFIC AND POETIC DEEPTH. WE HAVE TRIED MORE TO ANALYZE WHAT MULLER WRITES AGAINST AND WHAT MOTIVATES HIS WRITING. MULLER'S INNER WORLD ISN'T THAT OF A SUBJECTIVE LYRICISM.


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