Identifiant pérenne de la notice : 205533280
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le comportement "click and mortar" du consommateur articule une recherche d'information
par Internet et une transaction en magasin traditionnel, à l'intérieur d'un même processus
d'achat. Cette thèse analyse alors les antécédents et conséquences de ce comportement
de recherche d'information pré-achat par Internet. Une première étude souligne l'influence
positive du besoin d'information, des motivations au shopping (principalement utilitaires)
et des variables du modèle d'acceptation de la technologie (utilité perçue, facilité
d'utilisation perçue et amusement lié à l'utilisation). La seconde étude souligne
les répercussions de la consultation d'Internet sur le comportement d'achat en magasin.
Le produit choisi est peu modifié (essentiellement en termes de marques), alors que
le comportement adopté face au rayon traduit un achat davantage planifié. Ces modifications
s'expliquent par l'articulation entre les modèles de persuasion et du comportement
planifié.
Note publique d'information : "Click and mortar" behaviour joind an internet information research and a transaction
in a traditional store, in a same buying process. This thesis analyses antecedents
and consequences of this pre-purchase information search by Internet. First study
shows the positive influence of need for information, shopping motives (essentially
utilitarian) and variables from Technology Acceptance Model (perceived usefulness,
perceived ease of use and enjoyment of using). A second study shows consequences of
Internet exploratory on in-store buying behaviour. Chosen product are little modified
(essentially in terms of brands) and explained by the joining of persuasion model
and planned behaviour model.