Note publique d'information : En 1495, sous le titre compendium de origine et gestis francorum, paraissait à Paris
la première histoire de France imprimée en latin, allant des origines à l'époque de
l'auteur. Due au ministre général des trinitaires et docteur en décret Robert Gaguin
(1433-1501), elle se voulait la relation du glorieux passe de la France et de ses
rois selon les méthodes humanistes alors en cours en Italie. Immergé au cœur de l'humanisme
parisien et européen, imprégné d'un ardent sentiment national, Gaguin parvint, malgré
l'absence d'un soutien de la part des monarques français, à mener à bien un travail
historiographique facilité par l'imprimerie naissante et appuyé majoritairement sur
des sources très traditionnelles, au premier rang desquelles figurent les grandes
chroniques de France et la chronique scandaleuse. Abrégeant et combinant les sources
utilisées, il consacra l'essentiel de ses efforts à la confection d'un texte bref
et très travaillé du point de vue stylistique. Désireux de fournir un récit véridique
qui informe ses compatriotes et convainque l'étranger - anglais et italiens principalement
- de la grandeur du royaume et de la culture française, il consentit à remettre en
cause quelques mythes nationaux pour mieux exalter par ailleurs la supériorité des
français, de leur terre et de leurs souverains, non sans porter sur la société de
son temps un jugement empreint d'une sévérité toute cléricale. Moins innovante dans
son fond que dans sa forme, l'histoire de France de Gaguin connut auprès de lecteurs
tant français qu'étrangers, tant savants que simplement curieux, un grand succès sanctionné
par ses multiples éditions au XVIe siècle et par sa traduction.
Note publique d'information : Entitled Compendium de origine et gestis francorum, the first history of france printed
in latin and extending from the origins to the author's era was published in Paris
in 1945. Written by the general minister of trinitarians and doctor of decree robert
Gaguin (1433-1501), it intended to be the account of the glorious past of france and
its kings according to the humanist methods which were in use in italy at the time.
Deeply involved in the parisian and european humanism, impregnated with an ardent
national feeling, Gaguin, despite a lack of support from the french monarchs, succeeded
in seeing through a historiographical work made easier by the nascent printing and
especially backed up with very traditionnal soutces, among which the grandes chroniques
de france and the chronique scandaleuse are to be noticed. Shortening and combining
the sources he used, he devoted most of his efforts to the writing of a short polished
text. Anxious to produce a truthful tale which would inform his compatriots and convince
foreigners - english and italian mostly - of the greatness of the kingdom and of the
french culture, he agreed to question a few national myths so as to exalt the superiority
of the french, their land and their souvereigns, while judging the society of the
time with clerical sterness. Less innovating in its content than in its form, Gaguin's
history of france was a great success among french and foreign readers, whether they
were learned or merely curious