Note publique d'information : Ce travail reflète un parcours musical de compositeur et d’interprète influencé par
les mathématiques. Il aborde les enjeux de la formalisation en musique et, plus généralement,
ceux du rapprochement entre ces deux disciplines. Dans ce cadre, il vise à exposer
une stratégie de pensée avec laquelle traiter de questions propres au travail du compositeur,
et aborder ainsi ce qui pourrait être une épistémologie musicale. La représentation
d’une idée mathématique est l’adaptation musicale de la forme et des relations internes
d’un ensemble d’objets propres aux mathématiques. Nous étudions les possibilités d’attribuer
un sens et une consistance musicale à une telle représentation, et les choix indispensables
à cette interprétation. Grâce aux notions d’espace musical et de variables musicales,
nous abordons la continuité et la forme d’une œuvre avec un regard orienté par la
géométrie. Nous étudions finalement le concept de poétique musicale dans ce contexte.
Note publique d'information : This work reflects a musical trajectory as composer and interpreter influenced by
mathematics. It deals with the stakes of formalization in music and, more generally,
with those of bringing together these subjects. In this particular frame, it aims
to bring forth a strategy with which to approach issues proper to a composer’s work,
and approach what could be a musical epistemology. The representation of a mathematical
idea is the musical adaptation of the form and internal relations of a set of objects
proper to mathematics. We study the possibilities to attribute musical meaning and
consistence to such a representation, and the inevitable choices in this interpretation.
With the notions of musical space and musical variables, we approach oriented by geometry
the continuity and form of a piece of music. Finally, we study the concept of musical
poetics in this context.