Note publique d'information : Cette recherche se propose comme étude des relations professeur élève, qui se redéfinissent
dans un contexte régi par ses rapports sociaux. Cette relation se présente comme le
point nodal de la formation qui articule cet espace et le sens de former. Il s’agit
de saisir cette dimension collective socialisante de l’éducation. Nous soulignons
ainsi la vie quotidienne et émotionnelle de l’éducation, un lieu de rencontre et de
communication qui perpétue la dynamique de la vie collective. Ainsi, cette étude se
propose comme recherche narrative, autour d'histoires de vie de professeurs en enseignement
secondaire pour mettre en valeur le quotidien, les situations, les épiphanies des
enseignants dans l’espace éducatif et en saisir ses contours. Il est alors possible
de dévoiler les actions de certains enseignants qui tentent d’apporter un autre type
d’éducation, vers une formation d’accompagnement plus proche et affective de la personne,
faite d’interactions et de correspondances.
Note publique d'information : What is under study here is the link between students and their teachers, which are
redefined in a context governed by social relationships. This relationship is presented
as the core of the teaching, which articulates this space and the sense of formation.
We will deal with this socializing and collective dimension of education. We will
then emphasize the daily and emotional life of education, a meeting and communication
point that perpetuates the dynamics of life in community. Therefore, this study could
be considered as a narrative research, relating stories of teachers in secondary schools,
in order to highlight their everyday lives, situations as well as their epiphanies
in an educational environment, with the intention to grasp its contours. It will then
be possible to unravel the actions of some teachers who try to bring another type
of education, including a closer and more emotional support to the trainee, made of
interactions and connections.