Identifiant pérenne de la notice : 205909825
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La fonction du rêve est interrogée dans la mise en forme et en mouvement du processus
de pensée qui ouvre la voie aux réinvestissements des apprentissages et aux processus
de symbolisation chez les enfants en souffrance scolaire. Sont mis à l'épreuve le
dispositif d'aide psychologique proposé et les enjeux transférentiels du penser-rêvant.
L'institution scolaire est traversée par des problématiques qui touchent à des variations
manifestes de la société et à la définition du penser. Une réflexion est menée sur
les conditions favorisant un environnement qui ouvre à la créativité de la pensée,
à l'appropriation des savoirs par l'expérience et qui préserve le temps de l'enfance
et la sexualité psychique inconsciente. À l'interface du politique se découvre l'impact
psychique et narcissique soulevé par ces questions sociétales. La conception freudienne
du rêve est revisitée — en particulier la prise en considération de la présentabilité
— pour soutenir les rapports qu'entretiennent le rêver et le penser, principalement
dans le transfert. Le lieu de résonance temporelle procuré par le rêve permet d'accueillir
les expressions de la pensée aux manifestations insolites enracinées dans le corps
pulsionnel. Dans certains cas, l'écoute du rêve dans le transfert ouvre à un processus
d'historisation et de subjectivité.
Note publique d'information : The function of the dream is examined in the shaping and the movement of the thought
process that gives way to renewed desire to learner and to the processes of symbolization
for children with difficulties in school. The psychological assistance proposed and
the transferential issues of the "think-dreaming" (NB: penser-rêvant) are tested.
The scholastic institution is confronted with issues resulting from tangible changes
in society and the definition of thought. Consideration is given to the conditions
that favor an environment that gives way to creativity of thought, the acquisition
of skills by experience and that preserves the time of childhood as well as the dialogue
maintained with the unconscious psychic sexuality. At the interface of the political
dimension is discovered the psychic and narcissistic impact raised by the societal
questions. The Freudian concept of the dream is revisited — in particular, consideration
of its representability — to support the relations that are maintained between dreams
and thought, principally in the transference. The place of temporal resonance brought
on by dreams allows the expressions of thought to welcome unusual manifestations enrooted
in the instinctual body. In certain cases, listening to one's dreams in the transference
gives way to an entire process of historization (chronicling) and of subjectivity