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La rhétorique du "naturel", limites et transgressions, étude sur le langage dramatique des pièces mythologiques et bibliques de Racine

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THE RHETORIC OF "NATURALNESS" LIMITS AND TRANSGRESSIONS - A STUDY OF DRAMATIC LANGUAGE IN RACINE'S MYTHOLOGICAL AND BIBLICAL PLAYS
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1997

Notes

Note publique d'information : 
RACINE EST CONSIDERE SOUVENT COMME UN VIRTUOSE DU STYLE "NATUREL" QUI EST L'IDEAL MEME DU LANGAGE A L'EPOQUE CLASSIQUE. OR, EN REALITE, CE CARACTERE DE STYLE EST BIEN LIMITE CHEZ LUI POUR DECRIRE L'ACTION DRAMATIQUE, FONDEE SUR UN ENCHAINEMENT VRAISEMBLABLE DES MOTIFS HUMAINS, TANDIS QUE LE SENS TRAGIQUE FAIT IRRUPTION POETIQUEMENT DANS CE QUI TRANSGRESSE CE "NATUREL" DANS LES PIECES MYTHOLOGIQUE ET BIBLIQUES DE RACINE, CE SENS TRAGIQUE SE MANIFESTE A TRAVERS L'IMAGE CRUELLE DE LA TRANSCENDANCE. NOTRE ETUDE CONSISTE PRECISEMENT A DEGAGER, A PARTIR DE L'ANALYSE CONCRETE DES AGENCEMENTS LANGAGIERS DANS LES PIECES AYANT TRAIT A LA FABLE OU A LA BIBLE, LA POETIQUE DE RACINE; LAQUELLE, FONDEE SUR CE QUE L'ON PEUT APPELER LA RHETORIQUE DU "NATUREL" A POUR FONCTION ESSENTIELLE DE FAIRE RESSORTIR L'ASPECT TRAGIQUE DE SES PIECES. AINSI, ON S'APERCOIT A L'EXAMEN QUE L'IMAGE "IMPITOYABLE" DE DIEU DANS ATHALIE, MISE AU JOUR PAR LA LECTURE POETIQUE DE LA DERNIERE PIECE DE RACINE, CORRESPOND PARFAITEMENT A LA CONCEPTION CRUELLE ET DEMONIAQUE DE LA TRANSCENDANCE, AVANCEE PAR LE POETE DEJA DANS SA PREMIERE PIECE, LA THEBAIDE, DEVELOPPEE DAVANTAGE DE FACON POETIQUE DANS ANDROMAQUE, IPHIGENIE ET PHEDRE.

Note publique d'information : 
RACINE HAS OFTEN BEEN CONSIDERED AS A MASTER OF THE "NATURAL" STYLE, THE LANGUAGE IDEAL OF CLASSICAL TIMES. IN FACT, THIS CHARACTERISTIC OF STYLE IS LIMITED IN RACINE'S WORKS TO THE DESCRIPTION OF DRAMATIC ACTIONS WHICH ARE BASED UPON PROGRESSIONS OF HUMAN MOTIFS, WHEREAS A TRAGIC MEANING CAN BE SEEN TO BREAK THROUGH POETICALLY IN TRANSGRESSIONS OF THIS "NATURALNESS". IN RACINE'S MYTHOLOGICAL AND BIBLICAL PLAYS THE TRAGIC MEANING IS SHOWN THROUGH THE CRUELTY OF TRANSCENDENCY IMAGERY. THIS STUDY WILL ILLUSTRATE RACINE'S POETICS THROUGH CONCRETE ANALYSIS OF LANGUAGE ORGANIZATION IN PLAYS RELATING TO THE FABLE OR TO BIBLE. RACINE'S POETICS IS BASED UPON WHAT MAY BE CALLED THE RHETORIC OF "NATURALNESS" AND SERVES THE ESSENTIAL FUNCTION OF BRINGING OUT THE TRAGIC ASPECT OF THESE PLAYS. THUS , IT CAN BE SEEN THAT THE IMAGE OF THE MERCILESS GOD IN ATHALIE, BROUGHT TO LIGHT BY THE POETIC READING OF RACINE'S LAST PLAY, CORRESPONDS PERFECTLY TO THE CRUEL AND DEMONIACAL CONCEPTION OF TRANSCENDY AS EARLIER PRESENTED BY THE PLAYWRIGHT IN HIS FIRST PLAY LA THEBAIDE AND FURTHER DEVELOPED POETICALLY IN ANDROMAQUE, IPHIGENIE AND PHEDRE.


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