Note publique d'information : Notre recherche est une contribution socio-constructiviste à la compréhension de l’entrée
dans l’écrit en portugais. Spécifiquement, nous nous intéressons au rôle de la syllabe
dans ce processus. Traditionnellement, les écrits syllabiques sont entendus comme
une tentative mise en œuvre par l’enfant apprenti-scripteur pour mettre en correspondance
l’oral et l’écrit. Néanmoins, l’universalité d’une période syllabique de l’écrit a
été contestée par des recherches récentes. Il semble que les écrits syllabiques sont
dépendants de facteurs contextuels, tels que les caractéristiques de la langue d’apprentissage
ou le type d’activités didactiques menées au sein des classes.L’objectif de cette
thèse est l’approfondissement de la relation entre les facteurs contextuels et l’écriture
syllabique. Pour ce faire, nous avons réalisé cinq études empiriques : dans la première
étude, nous analysons les écrits produites par les élèves portugais de jardin d’enfants,
tout comme les différentes procédures et mécanismes mobilisés pour y parvenir. Dans
la deuxième étude, nous cherchons le type de pratiques didactiques mis en oeuvre autour
de la syllabe par les enseignants portugais de jardin d’enfants. Dans l’étude trois,
nous nous intéressons à la relation entre le contexte didactique et l’écriture syllabique.
Dans l’étude quatre, nous analysons la relation entre le contexte linguistique, notamment
la structure syllabique et le nombre de syllabes, et l’écriture syllabique. Finalement,
dans la cinquième étude, nous menons une intervention didactique expérimentale pour
inciter l’enfant à produire des écrits syllabiques.Les résultats obtenus dans l’ensemble
de ces études indiquent que les écrits syllabiques sont fortement dépendants des facteurs
contextuels. L’entrée dans l’écrit en portugais doit être considérée comme un processus
développemental de nature psycho-socio-génétique, lors duquel la syllabe joue un rôle
déterminant.
Note publique d'information : Our research is a socio-constructiviste contribution to the understanding of spelling
acquisition in Portuguese. Specifically, we are interested in the role of the syllable
in this process. Traditionally, syllabic spellings have been seen as an attempt put
forward by children in order to connect speech and print. Nevertheless, the existence
of a universal syllabic period has been contested by recent research. It seems that
syllabic spellings are dependent of contextual constrains, such as the proprieties
of the language of acquisition or the type of didactic activities conducted at kindergarten
classrooms.The goal of this research is to study the relationship between the contextual
constrains and syllabic spellings. In order to do it, we have conducted five empirical
studies: in the first study, we analyze the spellings produced by Portuguese-preschool-children,
and also the different procedures and mechanisms put forward to spell. In the second
study, we investigate the type of didactic practices carried out around syllables
by Portuguese kindergarten teachers. In the third study, we are interested in the
relationship between didactic context and syllabic spellings. In the fourth study,
we analyze the relationship between the linguistic context, namely the syllabic structure
and the number of syllables, and syllabic spellings. Finally, in the fifth study,
we have conducted an experimental didactic intervention intended to encourage children
to produce syllabic spellings. The results obtained in all this studies indicate that
syllabic spellings are heavily dependent on contextual constrains. Spelling acquisition
in Portuguese should be considered as a developmental process with a psycho-social-genetic
nature, in which the syllable plays a determinant role.