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Science, musique, politique, la musicologie française sous l'Occupation 1940-1944

Variantes de point d'accès

Musicologie et Occupation, science, musique et politique dans la France des "années noires"
[Notice de regroupement]
Science, Music, Politics, French Musicology Under the German Occupation 1940-1944
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français, allemand
Date de parution :  2011

Notes

Note publique d'information : 
Ce travail étudie comment les musicologues français vivaient l'Occupation allemande de 1940-1944, comment ils y réagissaient, en quoi la discipline en sortait modifiée et quel rôle social on attribuait à la musique dans ce contexte politique complexe. L'analyse des interactions entre politique, musique et science se trouve au centre de la réflexion, proposant une perspective spécifique sur l'histoire culturelle de la période et une étude critique des liens entre musicologie et politique: en quoi et comment le politique entra-t-il dans le discours scientifique? Quelle signification et quelle fonction politiques la musique détenait-elle dans ce discours? Comment les champs de la musicologie et des deux régimes politiques (Vichy et l'occupant) interagissaient-ils? Comment l'Occupation influençait-elle les pratiques musicologiques au quotidien? Et enfin existait-il une « musicologie engagée» ? À travers une lecture herméneutique des textes musicologiques d'un côté et la reconstitution des faits historiques par des archives allemandes et françaises de l'autre, l'interprétation précise des événements et des discours met en question la conception souvent affIrmée d'une musique transcendante et apolitique et d'une musicologie objective et autonome.

Note publique d'information : 
This dissertation studies how French musicologists lived under and reacted to the German occupation from 1940 to 1944, how the discipline -in its institutions and discourse -changed during these years and what role the actors attributed to music within this complex political context. The analysis of interactions between politics, music and science is at the centre of the reflection, constructing a new perspective on the cultural history of the period and giving critical consideration to the relationship between musicology and politics, asking: to what extent and in what way did politics enter this specific scientific discourse? How did the fields of musicology and the two political regimes (Vichy and the occupying forces) interact? How did the occupation influence the daily musicological practice? And was there such thing as a "politically engaged musicology"? By means of a close hermeneutical reading of musicological publications on the one hand and the reconstitution of historical facts from German and French archives on the other, the precise interpretation of events and discourses con tests the often affirmed conception of music as being transcendant and apolitical and of musicology as being objective and autonomous.


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