Identifiant pérenne de la notice : 206316569
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Ce travail étudie comment les musicologues français vivaient l'Occupation allemande
de 1940-1944, comment ils y réagissaient, en quoi la discipline en sortait modifiée
et quel rôle social on attribuait à la musique dans ce contexte politique complexe.
L'analyse des interactions entre politique, musique et science se trouve au centre
de la réflexion, proposant une perspective spécifique sur l'histoire culturelle de
la période et une étude critique des liens entre musicologie et politique: en quoi
et comment le politique entra-t-il dans le discours scientifique? Quelle signification
et quelle fonction politiques la musique détenait-elle dans ce discours? Comment les
champs de la musicologie et des deux régimes politiques (Vichy et l'occupant) interagissaient-ils?
Comment l'Occupation influençait-elle les pratiques musicologiques au quotidien? Et
enfin existait-il une « musicologie engagée» ? À travers une lecture herméneutique
des textes musicologiques d'un côté et la reconstitution des faits historiques par
des archives allemandes et françaises de l'autre, l'interprétation précise des événements
et des discours met en question la conception souvent affIrmée d'une musique transcendante
et apolitique et d'une musicologie objective et autonome.
Note publique d'information : This dissertation studies how French musicologists lived under and reacted to the
German occupation from 1940 to 1944, how the discipline -in its institutions and discourse
-changed during these years and what role the actors attributed to music within this
complex political context. The analysis of interactions between politics, music and
science is at the centre of the reflection, constructing a new perspective on the
cultural history of the period and giving critical consideration to the relationship
between musicology and politics, asking: to what extent and in what way did politics
enter this specific scientific discourse? How did the fields of musicology and the
two political regimes (Vichy and the occupying forces) interact? How did the occupation
influence the daily musicological practice? And was there such thing as a "politically
engaged musicology"? By means of a close hermeneutical reading of musicological publications
on the one hand and the reconstitution of historical facts from German and French
archives on the other, the precise interpretation of events and discourses con tests
the often affirmed conception of music as being transcendant and apolitical and of
musicology as being objective and autonomous.