Note publique d'information : Introduction : Ce travail a pour objectif d’évaluer les effets d’un programme d’ETP
chez des patients atteints de SEP suivis en région Centre. Méthodes : Entre le 1er
juin 2015 et le 31 mai 2016, nous avons inclus des patients de Tours, Chinon, Orléans
et Blois, chez qui était introduit un traitement de fond de 1ère ligne, répartis en
deux bras de prise en charge : avec ou sans ETP. L’évaluation était réalisée à l’inclusion
puis à 6 mois et comportait des critères principaux (échelle de qualité de vie SF-36,
anxiété/dépression HAD, connaissances de la maladie, observance médicamenteuse) et
des critères secondaires (consommation de soins, retentissement professionnel, effets
indésirables, niveau de satisfaction de la prise en charge). Résultats : Trente patients
ont été inclus (19 du groupe « ETP » et 11 du groupe « sans ETP »). L’âge médian était
de 36 ans et la durée médiane d’évolution de la maladie de 2 mois. Soixante pourcents
étaient sous traitement injectable. À 6 mois, aucune différence significative n’était
retrouvée entre les deux groupes concernant la progression de la qualité de vie physique
(p=0,21) ou mentale (p=0,42), la progression du niveau d’anxiété/ dépression (p=0,30
/p=0,45), l’observance médicamenteuse (p=0,14). En revanche, la progression du niveau
de connaissances sur la maladie était supérieure pour le groupe « ETP » (p=0,002).
On ne retrouvait pas de différence sur les critères secondaires en dehors du niveau
de satisfaction qui était supérieur chez les patients « sans ETP » (p=0,04). Conclusion
: Les faibles effectifs et la durée de suivi de seulement 6 mois rendent difficile
l’analyse des résultats. Des effets semblent toutefois apparaitre concernant la connaissance
de la maladie et la gestion des effets secondaires avec des attentes supplémentaires
chez les patients avec ETP. Cette étude permet d’avancer sur les pratiques de soin
et doit être poursuivie en reprenant probablement les indicateurs.
Note publique d'information : Introduction: The purpose of this work is to evaluate the effects of an education
program in patients with Multiple Sclerosis in the Center region. Methods: Between
June 1, 2015 and May 31, 2016, we included patients from Tours, Chinon, Orleans and
Blois, who were given a first line treatment, divided into two treatment arms: with
or without education program. The evaluation was performed at baseline and then at
6 months and included primary endpoints (quality of life SF-36 scale, anxiety / depression
HAD scale, disease knowledge, drug adherence) and secondary endpoints (use of care,
professional impact, adverse effects, level of satisfaction with care). Results: Thirty
patients were included (19 "education program" group and 11 "without education program"
group). The median age was 36 years and the median duration of the disease was 2 months.
Sixty percent were undergoing injectable therapy. At 6 months, there was no significant
difference between the two groups in the progression of physical (p = 0.21) or mental
(p = 0.42) quality of life, progression of anxiety / depression (p = 0.30 / p = 0.45),
adherence (p = 0.14). The level of knowledge about the disease was higher for the
"education group" group (p = 0.002). There was no difference in secondary outcomes
except for the level of satisfaction that was higher in patients “without education
program” (p = 0.04). Conclusion: The low numbers of patients and the follow-up period
of only 6 months make it difficult to analyze the results. However, effects seem to
appear regarding the knowledge of the disease and the management of side effects with
additional expectations in patients with education program. This study makes it possible
to progress in the practices of care and must be continued by adapting the evaluation
criteria.