Identifiant pérenne de la notice : 206689489
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'OBJECTIF DE CETTE RECHERCHE EST D'IDENTIFIER LES PROCESSUS ORGANISATEURS DES PROJETS
PROFESSIONNELS QUE LES JEUNES SANS EMPLOI, EN ATTENTE D'INSERTION, ELABORENT AU CORUS
DE PHASES "SENSIBLES" DE LEUR SOCIALISATION. IL S'AGIT DE SITUATIONS DE "TRANSITION
PSYCHO-SOCIALE" PROPICES A L'OBSERVATION DES TRANSFORMATIONS DE LEURS ACTIVITES ET
DE LEURS REPRESENTATIONS. EN REFERENCE A LA THEMATIQUE DU SYSTEME DES ACTIVITES, CETTE
RECHERCHE SOULIGNE L'INTERET D'UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DE L'ORGANISATION DES CONDUITES
ET DES PROJETS (EN PARTICULIER PROFESSIONNELS) DES SUJETS CONFRONTES A DE TELLES SITUATIONS.
AINSI, POUR SAISIR ET RENDRE INTELLIGIBLES LES PROCESSUS A L'OEUVRE DANS LES PROJETS
PROFESSIONNELS, ON NE PEUT LIMITER L'ANALYSE AUX SEULS EVENEMENTS ET ACTIVITES DE
LA SPHERE PROFESSIONNELLE (OU SCOLAIRE). NON SEULEMENT IL CONVIENT DE LA REFERER AUX
PROJETS QUE LES SUJETS ONT DANS DES DOMAINES DE VIE "NON PROFESSIONNELS", MAIS IL
FAUT EXAMINER AUSSI LES MODALITES SELON LESQUELLES CES SUJETS STRUCTURENT LES RAPPORTS
ENTRE LEURS DIFFERENTS DOMAINES DE VIE. DES RESULTATS DE CETTE RECHERCHE REALISEE
AUPRES DE 169 JEUNES EN ATTENTE D'EMPLOI ET EN FORMATION, DES ENSEIGNEMENTS PEUVENT
ETRE TIRES EN VUE DE PRECISER OU D'AMELIORER LES CONDITIONS PRATIQUES DES INTERVENTIONS
POUR AIDER OU ACCOMPAGNER L'INSERTION DES "JEUNES EN DIFFICULTE".
Note publique d'information : THE OBJECT OF THIS RESEARCH IS TO IDENTIFY THE ORGANIZING PROCESSES OF PROFESSIONAL
PROJECTS THAT YOUNG PEOPLE ENOUGH EMPLOYMENT AND AWAITING INSERTION ELABORATE DURING
PHASES OF "PSYCHO-SOCIAL TRANSITION". IN REFERENCE TO THE THEORY OF THE SYSTEM OF
ACTIVITIES, THIS RESEARCH UNDERLINE THE INTEREST OF A SYSTEMIC APPROACH OF BEHAVIOURS
AND PROJECTS' ORGANIZATION AMOUNG INDIVIDUALS CONFRONTED WITH SITUATIONS OF TRANSITION.
TO TAKE HOLD THE PROCESSES OF STRUCTURATION OF PROFESSIONAL PROJECTS, WE MUST NOT
LIMIT THE ANALYSIS ONLY TO EVENTS AND ACTIVITIES OF THE PROFESSIONAL (OR SCHOLASTIC)
SPHERE. NOT ONLY IT IS ADVISABLE TO REFER THESE PROFESSIONAL PROJECTS TO WHICH THAT
PEOPLE HAVE IN OTHERS DOMAINS OF LIFE, BUT WE HAVE ALSO TO INVESTIGATE THE MODES WITH
WICH THESE PEOPLE ESTABLISH RELATIONS BETWEEN THEIR DIFFERENT DOMAINS OF LIFE. WE
CAN DRAW MANY LESSONS FROM RESULTS OF THIS RESEARCH - REALIZED NEXT TO 169 YOUNG PEOPLE
IN AWAITING OF EMPLOYEMENT AND IN FORMATION - TO CLARIFY AND TO IMPROVE PRACTICAL
CONDITIONS OF INTERVENTIONS TO HELP AND TO GO WITH THE INSERTION OF YOUNG PEOPLE IN
DIFFICULTIES.