Note publique d'information : Après un an de fonctionnement du service du court séjour gériatrique (CSG) de l’hôpital
de Chinon, nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des 77 médecins généralistes
ayant eu au moins un patient hospitalisé dans ce service. Quatre-vingt-deux % des
médecins ont répondu (n=63). Quatre-vingt-quinze % des médecins répondants pensent
que la prise en charge de leurs patients âgés au CSG apporte un bénéfice par rapport
aux hospitalisations en service de médecine polyvalente. Quatre-vingt-dix-huit % des
médecins sont globalement satisfaits de la prise en charge de leurs malades. Un lien
statistique a été principalement retrouvé entre la satisfaction des médecins généralistes
et les prises en charges diagnostiques, les prises en charges thérapeutiques, et les
soins paramédicaux. Il n’a pas été retrouvé de lien statistique entre la satisfaction
des médecins généralistes et l’organisation de la sortie, les modalités de réception
du courrier. Les améliorations possibles sont : une meilleure information sur l’existence
du service et de ses coordonnées, ainsi que sur les principales indications d’hospitalisation
en entrée directe, l’amélioration des délais de prise en charge, l’envoi d’un courrier
standardisé informant le médecin généraliste de l’hospitalisation de son patient,
un contact téléphonique entre médecin généraliste et médecin hospitalier pendant l’hospitalisation,
ainsi que l’utilisation d’un outil informatique de communication.
Note publique d'information : We made a satisfaction evaluation of the short-stay geriatric unit of Chinon hospital,
to the seventy-seven general practitionners having one patient hospitalised during
the first year of functioning. Eighty two % of general practitionners have answered.
95% of them thought that hospitalisation in short-stay geriatric unit is better for
their patient, than a classic hospitalisation unit. 98 % are globally satisfied of
their patients’ care. A statistical link was found between general practitionners’
satisfaction and reeducation, therapeutic care and diagnostic care. There was no statistical
link between general practitionners’ satisfaction and organisation of the way out,
modalities of reception of the way out letter. Amelioration can be: better information
is needed concerning the short-stay unit phone number and modalities of direct intrance,
better admissions delay, a standard letter to inform the general practitionner of
his patient hospitalisation, communication between general practitionner and hospital
practitionner during hospitalisation of the patient using informatic tools.