paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 207391394Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

La temporalité dans l'oeuvre romanesque de Butor, Passage de Milan, L'Emploi du temps, La Modification

Variante de point d'accès

THE TEMPORALITY IN THE BUTOR'S NOVELS (PASSAGE DE MILAN, L'EMPLOI DU TEMPS, LA MODIFICATION)
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1997

Notes

Note publique d'information : 
NOUS AVONS ANALYSE LA TEMPORALITE DANS LES TROIS ROMANS DE MICHEL BUTOR; PASSAGE DE MILAN, L'EMPLOI DU TEMPS ET LA MODIFICATION. CE TRAVAIL S'ORGANISE EN DEUX PARTIES. LA PREMIERE, "STRUCTURE TEMPORELLE DU ROMAN BUTORIEN", ET LA SECONDE, "LA NOTION DU TEMPS". LA PREMIERE PARTIE COMPORTE L'ANALYSE DE LA TEMPORALITE NARRATIVE DE CES TROIS ROMANS. POUR CETTE ANALYSE NOUS AVONS ADOPTE LE PROCEDE PROPOSE PAR GERARD GENETTE DANS SON ANALYSE DE LA TEMPORALITE DE PROUST. NOUS AVONS DONC REMARQUE TROIS ELEMENTS TEMPORELS : L'ORDRE, LA VITESSE ET LA FREQUENCE. LA DEUXIEME PARTIE RELEVE D'UNE ETUDE QUASI-PHILOSOPHIQUE. POUR BUTOR LE TEMPS EST ABSOLUMENT DESTRUCTEUR. TOUTE SON OEUVRE REPOSE SUR CETTE NOTION DU TEMPS : NOUS VIVONS DANS LE TEMPS HORRIBLE QUI EST UN LABYRINTHE DEROUTANT. SEQUESTRES DANS CE LABYRINTHE, LES PERSONNAGES BUTORIENS S'EGARENT ET S'ENLISENT DANS L'OUBLI QUI EST UNE FORCE PLUS REDOUTABLE QU'AUCUN AUTRE SYMPTOME DU TEMPS MODERNE. BUTOR NOUS SUGGERE DE CONNAITRE LE PASSE, L'HISTOIRE, C'EST-A-DIRE NOTRE ORIGINE, POUR NE PAS NOUS PERDRE DANS L'OUBLI. LE "RETOUR EN ARRIERE" INTERMINABLE QU'ON VOIT SOUVENT DANS SES ROMANS EST UN EFFORT POUR LUTTER CONTRE L'OUBLI. C'EST POURQUOI LES REFERENCES CULTURELLES FOISONNENT DANS SES ROMANS.

Note publique d'information : 
WE ANALYZED THE TEMPORALITY IN THE THREE NOVELS OF MICHEL BUTOR; PASSAGE DE MILAN, L'EMPLOI DU TEMPS, LA MODIFICATION. THIS WORK IS ORGANIZED INTO TWO PARTS. THE FIRST, "TEMPORAL STRUCTURE OF BUTOR'S NOVELS", AND THE SECOND, "THE NOTION OF TIME". THE FIRST PART COMPRISES AN ANALYSIS OF THE NARRATIVE TEMPORALITY OF THESE THREE NOVELS. FOR THIS ANALYSIS, WE USED THE PROCESS THAT GERARD GENETTE HAS PROPOSED IN HIS ANALYSIS OF THE TEMPORALITY OF PROUST. WE ISOLATED THREE TEMPORAL ELEMENTS LIKE GENETTE ORDER, SPEED, AND FREQUENCY. THE SECOND PART IS A MATTER FOR QUASI-PHILOSOPHICAL STUDY. FOR BUTOR, TIME IS THE ABSOLUTE DESTROYER. ALL OF HIS WORK IS BUILT ON THIS NOTION OF TIME : WE LIVE WITHIN THE HORRIBLE ASPECT OF TIME, WHICH IS A DISCONCERTING LABYRINTH IMPRISONED WITHIN THIS LABYRINTH, BUTOR'S CHARACTERS LOSE THEMSELVES AND ARE SUCKED DOWN INTO THE FORGETTING WHICH IS A MORE REDOUTABLE FORCE THAN ANY OTHER SYMPTOM OF MODERN TIMES. BUTOR ADVISES US TO KNOW THE PAST, THE HISTORY, THAT IS OUR ORIGIN, NOT TO LOSE OURSELVES IN THE FORGETTING. THE "RETURN BACK" INTERMINABLE THAT WE CAN FIND OUT IN HIS NOVELS IS AN EFFORT TO FIGHT AGAINST THE FORGETTING. THAT'S THAT IS WHY CULTURAL REFERENCES ABOUND IN HIS NOVELS.


Notices d'autorité liées

... Références liées : ...