Note publique d'information : De la peau de l’être humain aux écrans d'ordinateur et d'eBook en passant parl'argile,
les papyrus, la peau des animaux et le papier, les supports de l'écrit ont varié etévolué
tout au long de ces siècles. Le lecteur a dû s'adapter à cette évolution des supports
et,par là, de l'écriture et il a changé sa manière de lire.Avec la diffusion des nouvelles
technologies, leur présence incontournable dansnotre quotidien et l'apparition de
nouveaux outils comme l'eBook et l'iPad, cette rechercheexploratoire s'est intéressée
aux changements de stratégies utilisées par des étudiantsuniversitaires qui lisent
en situation d'apprentissage du Français Langue Etrangère surdifférents supports :
l'écran d'ordinateur, le livre électronique et le support papier.Les types de discours
sont également pris en compte. La nouvelle, qui relève dudiscours du raconter, et
l'article d'opinion journalistique, qui relève du discours de l'exposer,ont également
influencé les stratégies de reconstruction du sens des textes lus. Pour le recueildes
données, les principaux outils d'investigation ont été le questionnaire et l'entretien.L'analyse
du corpus a débouché sur l'établissement de figures de lecteurs et la miseen évidence
de la manière de lire. Sur le plan didactique, ce travail met l'accent surl'importance
de l'enseignement des stratégies en fonction des supports et des types dediscours
dans le cadre de l'apprentissage d'une langue étrangère ou non.
Note publique d'information : From human skin to computer screens and eBooks, with clay, papyrus, animal skinsand
paper in between writing materials have varied and evolved throughout the centuries.Readres
have had to adapt to this evolution in the materials and the wrinting and they havechanged
the way they read.With the wide spread use of new technologies and their omnipresence
in our dailylives, the arrival of new tools, such as the eBook or the iPad. This study
has sought to explorethe changes in the strategies used by university students learning
French as a foreignlanguage. When reading with different reading materials : the computer
screen, the eBook orpaper.The types of discourse have also been taken into consideration.
The short story andthe newspaper editorial influence the strategies of the reconstruction
of the meaning of thetexts that were read. To gather the data, the main tolls of investigation
were questionnairesand interviews.The analysis of this data has permitted us to establish
readers' types and to showhow they read. This study insists on the importance of teaching
strategies that take intoconsideration the materials being used as well as the types
of discouse being read, whetherin language learning or not.