Identifiant pérenne de la notice : 208050094
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Les différents processus de dégradation des structures de génie civil induisent une
micro, puis macro- fissuration du béton. Celle-ci génère alors une réduction des propriétés
mécaniques de l'ouvrage et, à terme, sa perte d'étanchéité. Il est donc nécessaire
de fournir des informations quant à la présence et à la taille de fissures pour procéder
aux réparations nécessaires et conserver l'intégrité de l'ouvrage. Dans un premier
temps, le contrôle du béton ainsi que la morphologie de la fissure réelle sont présentés.
La notion de contacts entre ses lèvres est introduite pour définir la problématique
de sa caractérisation. La bibliographie montre que les méthodes acoustiques standards
ne sont pas adaptées à la caractérisation d'une fissure dans le béton. Deux pistes
sont alors identifiées : les ultrasons diffus et l'acoustique non linéaire. Nous présentons
dans un second temps la caractérisation de la fissure par analyse du transport de
l'énergie suivant une équation de diffusion. Les paramètres associés (diffusivité
et dissipation) sont déterminés expérimentalement sur des éprouvettes fissurées sur
différentes profondeurs. Nous introduisons et définissons le temps d'arrivée du maximum
de l'énergie (ATME) qui s'avère être le paramètre le plus sensible à la partie ouverte
d'une fissure. Son évolution au regard des incertitudes de mesure ne permet toutefois
pas de caractériser totalement la partie fermée. Une simulation numérique en différences
finies est réalisée. Elle met en évidence le rôle des contacts au sein de la partie
fermée de la fissure et confirme les observations expérimentales.
Note publique d'information : The various processes of deterioration of the building structures lead to a micro
and macro-cracking of the concrete. Consequently, the mechanical properties of the
structure are reduced and, eventually, the building is no longer airtight. It is therefore
necessary to supply information regarding the presence and size of cracks to carry
out the necessary repairs and keep the integrity of the structure. First, the control
of concrete as well as the morphology of the actual crack are presented. The notion
of contacts between its lips is introduced to define the problem of its characterization.
The bibliography shows that the standard acoustic methods are not adapted for characterizing
of a crack in concrete. Two tracks are then identified: the diffuse ultrasound and
the nonlinear acoustics. Subsequently, we present the characterization of the crack
by analyzing the transport of the energy with a diffusion equation. The associated
parameters (diffusivity and dissipation) are experimentally determined on test tubes
cracked at different depths. We introduce and define the arrival time of the maximum
energy (ATME), which turns out to be the most sensitive parameter to the open part
of a crack. Its evolution with regard to the measurement uncertainties does not allow
a full characterization of the closed part. A digital modeling in finite differences
is performed. It highlights the role of the contacts within the closed part of the
crack and confirms the experimental observations. Then, we present the nonlinear acoustics
and the associated methods applied to concrete.