Note publique d'information : Le phénomène de Reconquête, dans la péninsule ibérique, soulève des controverses mais
suscite des problématiques d'une grande richesse. Dans le cadre choisi (le garb =
l'ouest de l'Espagne musulmane, correspondant à peu près au sud du Portugal), les
travaux sur ce sujet sont rares et parfois vieillis. L’insuffisance des recherches
sur l'islam "portugais" et la dimension culturelle du sujet nous ont conduit à étudier
la société islamique pour elle-même et non en tant que simple prélude à la conquête
car l'imprégnation prolongée des indigènes par la culture arabo-musulmane introduit
des originalités irréductibles ; mais la pauvreté des sources arabes et l'insuffisance
des recherches archéologiques au Portugal interdisent d'en évaluer toute la portée.
Il faut donc recourir à une méthode comparative et régressive très délicate - en se
fondant sur les documents chrétiens - pour étudier la nature de la société rurale
islamique et le remplacement de ses structures par une nouvelle organisation. La conquête
chrétienne constitue une rupture totale à de nombreux points de vue mais cette rupture
est plus ou moins prononcée selon les zones, à cause des différences dans l'intensité
de la colonisation et dans le rythme de progression des armées (de 1147 à 1249). Les
modes de peuplement apparaissent très différents sous l'Islam et après la conquête.
Il est plus difficile d'estimer l'impact de la colonisation chrétienne sur l'organisation
socio-politique de la paysannerie (qui passe de communautés castrales à des municipes);
le rôle des mudéjares et surtout des musulmans convertis…
Note publique d'information : In the Iberian Peninsula, the question of the Reconquest is much debated but it raises
very deep problematics. In this setting (the western part of the Muslim Spain, corresponding
approximatively to the south of Portugal), works are rare and sometimes dated. The
lack of research about the "Portuguese" Islam and the cultural dimension of the topic
led us to study the Islamic society for itself and not as a simple prelude to the
conquest, because the lengthy immersion of the natives by the Arabic-Muslim culture
creates basic original aspects. However, the rarity of the Arabian documents and the
lack of archaeological research in Portugal does not allow the evaluation of their
impact. So a very difficult comparative and regressive method must be used (based
on Christian documents) to study the Islamic rural society and the substitution of
its structure by a new organization. The Christian conquest constitutes a total rupture
in many aspects but this rupture is more or less emphasized according to the regions
because of the differencies in the intensity of colonization and progression's rythm
of the armies (from 1147 to 1249). The settlement seems very different under Islam
and after the conquest. It’s more difficult to appreciate the impact of the Christian
colonization in the peasantry's socio-political structures (from castral communities
to municipal ones); we are far from the understanding role of the mudejars and above
all the conversos to a new society organization, even if this is the key to the main
questions. However, it is indeed decisive seeing first the undeniable continuity (more
or less long-lasting) in agricultural techniques then, some special linguistic aspects