Note publique d'information : Le peintre J. J. Weerts est le fils aîné d'émigrés belges venus à Roubaix à la recherche
d'un emploi dans l'industrie textile en plein essor. Très tôt, on reconnut ses dispositions
pour le dessin, encouragées par son père, ancien élève de l'Académie d'Anvers. Il
fit son apprentissage à l'école académique de Roubaix, puis à l'ENSBA de Paris chez
Cabanel et expose au salon en 1867. Il est l'auteur d'une œuvre prolixe : portraits
issus de la tradition académique, minuscules portraits expressifs, décors monumentaux
peuplés de portraits de personnages célèbres, tableaux d'histoire religieuse, privilégiant
cependant les épisodes de la Révolution Française, et se distingua dans des scènes
de peinture militaire et patriotique par lesquelles il contribua à donner une image
héroïque popularisée par les livres d'histoire avec La mort de Joseph Bara. Durant
toute sa carrière de peintre de la Troisième République, il rencontra succès et gloire,
intégrant le Conseil Supérieur des Beaux-Arts, recevant les insignes de commandeur
de la Légion d'honneur. A Roubaix, il vouera une reconnaissance éternelle pour la
bourse d'étude reçue au début de sa carrière. La fondation en 1924, du prix de peinture
"Weerts" ainsi que la création de son musée qu'il inaugura de son vivant , constituent
un témoignage de cette reconnaissance. Cette recherche propose de redécouvrir cet
artiste prolifique, célébré et honoré en son temps, tombé depuis dans l'obscurité.
Son œuvre pleine de science et de conscience s'ajoute au patrimoine régional et national
et le classe dans l'histoire de l'Art parmi les meilleurs peintres de portraits et
les grands peintres d'histoire de son époque.
Note publique d'information : Painter J. J. Weerts was the eldest son of Belgian emigrants who had come to Roubaix
looking for employment in the then booming textile industry. At a very early age,
he surprised everyone with his gift for drawing, encouraged by his father, a former
pupil of Antwerp Art Academy. He spent his formative years at the "Academic School"
of Roubaix, later on at "Paris National High School of Fina Arts" with Cabanel, and
took part in the Art Exhibition of 1867. He was the author of a rich and multifaceted
work : portraits directly influenced by the Academic tradition, expressive, small-size
portraits, monumental scenes displaying portraits of well-known characters, paintings
inspired by religious history, but he gave even more attention to episodes of the
French Revolution, giving prominence to scenes of military and patriotic history -
like La Mort de Joseph Bara - whereby he contribued to promoting the image of heroes
popularized in history books. Throughout his career as painter of the Third Republic
he was equally successful and celebrated : he was appointed to the "High Council of
Fine Arts" and was awarded France's Highest distinction, the Legion of Honour. He
was to show infinite gratitude to Roubaix for the scholarship he had been granted
there at the start of his career. The creation in 1924 of the "Weerts' prize for painters
together with the foundation of his own museum, which he opened himself, bear witness
to this gratitude. This research proposes to rediscover this prolific artist, celebrated
and honoured in his time, fallen since into oblivion. His work, replete with science
and conscience, is a welcome addition to the regional and national heritage and places
him, in art history, among the best portrait painters and major history painters of
his time.