Identifiant pérenne de la notice : 208982574
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La présente thèse est intitulée « la création contemporaine au Maroc ». L'exemple
d’Ahmed Cherkaoui (1934-1967), est une recherche sur son œuvre picturale. Un bref
aperçu est donné sur l'évolution de l'art marocain de la préhistoire jusqu'au XXème
siècle et sur l'apparition de la peinture de chevalet. La deuxième partie évoque son
enfance à Boujad et son adolescence à Casablanca, ensuite elle parle de ses débuts
artistiques à l'école des métiers d'arts à Paris puis à l'atelier d'Aujame. Entre
1961 et 1963, il découvre un style personnel et authentique : il utilise la toile
de jute et inscrit des signes richement colorés et inspirés souvent du tatouage. Dans
les tableaux de 1964-65, le signe prend une grande dimension car il s'agrandit, devient
puissant et constitue l'élément central de la composition. D'autres annotations graphiques
et touches polychromes lui sont subordonnées, avec l'apparition de nouvelles teintes
blanches. Dans la dernière partie de l'œuvre de Cherkaoui, s'affirme une grande purification
de la toile : le signe s'impose d'une manière majestueuse sur un fond blanc, très
dépouillé. Cette période est impregnée de la conception mystique arabo-musulmane.
Note publique d'information : This thesis is a study about Cherkaoui's art. It includes a synopsis of the evolution
of art in morocco from pre-historical times up to the 20th century when easel painting
first appeared. It also traces the artist's childhood in Boujad and his adolescence
in Casablanca, then his artistic beginnings at l'École des métiers d'art in Paris
and at Aujame's workshop. Cherkaoui invented his personal and authentic style in the
years 1961-1963 using just canvass and developing richly colored signs often inspired
by Moroccan tattoo. In his 1964-65 paintings the sign becomes powerful and constitutes
the central element in the composition. Related to this are some other graphic annotations,
polychromic touches and also the use of white color. The last paintings by Cherkaoui
affirm a great purification of the canvass through the majestic presence of the sign
on naked white background revealing the influence of Arab and Muslim mysticism.