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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

L'Imagerie animale des auteurs chrétiens du Haut Moyen Age Occidental, héritages et originalité

Variante de point d'accès

ANIMAL IMAGERY IN THE WORKS OF CHRISTIAN WRITERS IN THE EARLY MIDDLE AGES IN THE WESTERN WORLD. HERITAGES AND ORIGINALITY
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1990

Notes

Note publique d'information : 
L'IMAGERIE ANIMALE QUE PROPOSENT LES AUTEURS CHRETIENS DE LANGUE LATINE APPARTENANT A L'OCCIDENT DU HAUT MOYEN AGE OFFRE A PREMIERE VUE UN ASPECT PEU ORIGINAL. CE BESTIAIRE LITTERAIRE A ETE LARGEMENT BATI A PARTIR DE L'HERITAGE JUDEO-CHRETIEN ET DE CELUI DE L'ANTIQUITE PAIENNE. MAIS IL A EGALEMENT BENEFICIE D'HERITAGES PLUS DIFFICILEMENT IDENTIFIABLES: CELTE, GERMANIQUE, ORIENTAL... LA FAUNE MEDIEVALE PRESENTE DONC UNE IMAGE DEPENDANTE, STEREOTYPEE ET ANTINATURELLE. EN EFFET ELLE SUBIT UNE FORTE PRESSION DES DIVERS "HERITAGES" QUI EN FONT UNE FIGURE FIGEE ET REPETITIVE. LES CLERCS ONT UNE APPROCHE DELIBEREMENT NON REALISTE DE L'ANIMAL QUI PARTICIPE A LEUR VISION MORALE ET THEOLOGIQUE DE L'UNIVERS. POURTANT CE BESTIAIRE TEMOIGNE D'UNE CERTAINE NOUVEAUTE. LES AUTEURS CHRETIENS NE RESTENT PAS TOUJOURS PASSIFS DEVANT LES DIVERS RECITS, IMAGES OU ANECDOTES QU'ON LEUR LEGUE. ILS EN REJETTENT CERTAINS ASPECTS, EN SELECTIONNENT ET MODIFIENT D'AUTRES POUR LES ADAPTER AU SYSTEME SYMBOLIQUE DU CHRISTIANISME. LES ANIMAUX SE DISTINGUENT MOINS PAR UNE DESCRIPTION OU UNE INTERPRETATION ORIGINALES QUE PAR L'ACCUMULATION, AUTOUR DE LEUR FIGURE, DE SENS MULTIPLES QUI FAIT DE LA FAUNE UN VERITABLE INSTRUMENT AU SERVICE DE LA FOI.

Note publique d'information : 
THE ANIMAL IMAGERY OF CHRISTIAN AUTHORS WRITING IN LATIN IN THE WEST DURING THE EARLY MIDDLE AGES AT FIRST SIGHT APPEARS TO OFFER LITTLE ORIGINALITY. THIS LITERARY BESTIARY IS FOR THE MAJOR PART CONSTRUCTED FROM THE JUDEO-CHRISTIAN HERITAGE AND FROM THE HERITAGE OF PAGAN ANTIQUITY. BUT IT HAS ALSO BENEFITTED FROM OTHER SOURCES (CELTIC, GERMANIC, ORIENTAL...). THE MEDIEVAL FAUNA PRESENTS AN IMAGE WHICH IS STEREOTYPED AND ANTINATURAL. IT UNDERGOES STRONG PRESSURE FROM ITS DIFFERENT "HERITAGES" WHICH CONFER ON IT A RATHER LIFELESS AND REPETITIVE NATURE. THE CLERKS HAVE A NON-REALISTIC APPROACH TO THE ANIMAL WHICH IS PART OF THEIR MORAL AND THEOLOGICAL VISION OF THE UNIVERS. THIS BESTIARY HOWEVER DOES HAVE CERTAIN NEW FEATURES. THE CHRISTIAN AUTHORS DO NOT ALWAYS REMAIN PASSIVE. THEY DISMISS SOME ASPECTS AND CHANGE OTHERS TO ADAPT THEM TO THE SYSTEM OF SYMBOLISISM IN CHRISTIANITY. THE ANIMALS STAND OUT LESS THROUGH AN ORIGINAL DESCRIPTION AND INTERPRETATION THAN BY THE ACCUMULATION OF MANY DIFFERENT LEVELS OF SIGNIFICANCE WHICH MAKE THEM A REAL INSTRUMENT IN THE SERVICE OF THE FAITH.


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