Note publique d'information : Féru de l'histoire de la Nouvelle-Angleterre, un jeune homme entreprend un voyage
dans les cités anciennes de la région. En route pour Arkham, on lui propose d'emprunter
une ligne de bus passant par Innsmouth, une ville côtière isolée. La simple évocation
de cette localité semble provoquer un vif sentiment de répulsion chez les habitants
des villes voisines ; dans un musée local, des bijoux en or provenant d'Innsmouth,
aux formes et aux motifs étrangement dérangeants, attisent sa curiosité. Il décide
alors de se rendre sur place.Autrefois port de pêche prospère et centre industriel
florissant, cette ville lugubre n'est désormais plus que l'ombre d'elle-même. Malgré
le dégoût que lui inspirent la morphologie anormale de certains habitants et les ruelles
sombres où flotte une insupportable odeur de poisson, le jeune homme éprouve une envie
irrésistible d'en apprendre davantage sur Innsmouth. Zadok, un vieil ivrogne aigri,
lui livre une partie du passé trouble de la ville : dans les années 1800, Obed Marsh,
un capitaine pratiquant le commerce avec de lointaines peuplades polynésiennes, fonda
un culte païen, l'Ordre ésotérique de Dagon, qui s'imposa progressivement à tous les
habitants. Zadok prétend que Marsh aurait scellé un pacte avec des monstres venus
des profondeurs de la mer, qui lui assuraient une prospérité exceptionnelle en échange
d'un pacte innommable.Alors que le jeune voyageur s'apprête à repartir, le bus tombe
subitement en panne. Il n'a pas d'autre choix que de passer la nuit à Innsmouth...