Note publique d'information : La censure sur laquelle se penche cette dissertation prit corps dans une institution
fondée en 1768, la Real Mesa Censôria, qui mit fin aux droits de la censure de l'inquisition
et des évêques, abolit la juridiction au Portugal de l'Index Romain des livres interdits
et expurgés, et chargea un groupe restreint de censeurs sous contrat et payés par
l'état d'examiner tous les textes en papier manuscrits et imprimés. Ces censeurs,
que nous suivrons jusqu'à la fin du règne de José I et du mandat de Pombal comme ministre
du roi en 1777, clôturaient le plus souvent leurs rapports avec la démonstration que
le texte en analyse était « digne » ou « indigne de la lumière publique ». Il s'agit
d'une expression extrêmement révélatrice ; elle porte en elle une charge historique
importante, qui met enjeu ce trinôme "dignité", "lumières" et "publique" si paradoxale
dans la plume d'un censeur, en utilisant des mots les plus significatifs que le XVIIIème
siècle ait légué à la postérité. Ce qui nous pose une question plutôt dérangeante
: nous avons pris l'habitude de penser les censeurs comme étant les grands ennemis
des Lumières et voilà que nous les rencontrons comme ses co-bâtisseurs ? L'histoire
de la censure est aussi l'histoire des régimes de pouvoir et de connaissance. La censure
dépend, en grande mesure, non seulement du pouvoir, mais aussi de la connaissance
; elle partage avec le savoir de son époque des informations, des concepts, des formes
mentales, des pratiques intellectuelles ; serait-il alors possible que la censure
du XVIIIème siècle partage avec les Lumières des éléments tellement centraux que l'on
pourrait la considérer davantage comme une censure éclairée que comme une censure
anti-Lumières ?
Note publique d'information : The kind of censorship that is the focus of this dissertation took shape in an institution
founded in 1768 in Portugal, the Real Mesa censoria, with which the rights of censorship
of the Inquisition and the bishops were abolished and the jurisdiction of the Roman
Index of banned and purged books terminated. A small group of censors, hired and paid
by the state, was charged to examine ail the texts either manuscript or printed, in
the kingdom and its dominions. These censors, whom we will follow until the end of
the reign of José I and the of the mandate of the Marquis de Pomba as minister of
the king in 1777, usually finished their reports with a démonstration of whether the
text in analysis was "worthy" [digno] or "unworthy of the public Light". This is an
extremely revealing expression as it carries an important historié signifîcance, which
involves the triad "dignity", "Enlightenment" and "public", so paradoxical in the
pen of a censor, using the more significant words that the eighteenth century bequeathed
to posterity. Which warrants a rather disturbing question: we have become accustomed
to think that the censors were the greatest enemies of the Enlightenment and now we
meet them also as its builders ? The history of censorship is also the history of
régimes of power and knowledge. Censorship dépends to a large extent, not only on
power, but also on knowledge, sharing with the knowledge of its time information,
concepts, mental forms and intellectual practices. Would it be possible that the censorship
of the eighteenth century has shared with the Enlightenment so many key elements that
it could be regarded more as an enlightened censorship than as an anti-Enlightenment
censorship ?