Identifiant pérenne de la notice : 210890061
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Ce travail concerne le dimensionnement et la gestion du système de transport public
Praxitèle, Praxitèle est un système dans lequel un usager se déplace entre différentes
stations (appelées Praxiparks) au moyen de véhicules publics individuels (appelés
Praxicars). Si on laisse évoluer librement un tel système pendant un certain temps,
la répartition des voitures dans les Praxiparks se dégrade. Il faut alors redistribuer
les Praxicars au moyen de véhicules de service (par exemple des camions susceptibles
de transporter les Praxicars). Dans ce travail, on propose une décomposition du problème
en un problème de dimensionnement-tournées et un problème de gestion feedback des
stocks. Le problème de dimensionnement-tournées est formulé en stationnaire sur une
tranche horaire. Un programme de flots non-linéaire déterministe convexe fournit à
la fois le nombre de véhicules de service, leurs tournées, et la taille des Praxiparks.
La gestion en feedback des stocks dans les véhicules de service et dans les Praxiparks
est absolument indispensable au bon fonctionnement du système car les demandes sont
incertaines. Un feedback affine sur les états locaux (nombre de Praxicars dans le
véhicule de service et dans le stock visite) est proposé. La stabilité du système
contrôlé est prouvée. L'hypothèse de stationnarité faite pour le dimensionnement est
inacceptable en pratique. La méthodologie proposée s'adapte simplement au cas non-stationnaire
en considérant une suite de tranches horaires sur lesquelles l'hypothèse de stationnarité
est faite. On a développé sous Scilab (logiciel de calcul scientifique développé à
l'Inria) un logiciel qui permet une utilisation facile de l'ensemble des méthodes
proposées. Les résultats numériques faits en situation nominale ou perturbée montrent
la qualité de la gestion et du dimensionnement obtenus.