Identifiant pérenne de la notice : 211260967
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La réussite scolaire des élèves tient autant à certains éléments de leur environnement
scolaire qu'à des paramètres personnels. Le caractère déterminant des contextes d'enseignement
et d'apprentissage est aujourd'hui largement reconnu. C'est à l'effet des pratiques
professionnelles des enseignants et des organisations pédagogiques qu'ils conçoivent
que cette recherche est consacrée. Dans le cadre d'une approche théorique socio-constructiviste
des apprentissages, sont analysés les effets de ces variables contextuelles sur l'évolution
des acquisitions scolaires, en français et en mathématiques, d'élèves auprès desquels
elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. Il s'agit
d'apprécier l'effet du contexte d'apprentissage, l'effet maître et l'effet école,
sur la progression de ces acquisitions. Par rapport aux maîtres transmissifs, les
constructivistes assurent une meilleure équité entre élèves en faisant davantage progresser
les plus fragiles, et c'est au sein des classes cycle que s'opèrent les progrès les
plus significatifs. Sont également renforcées l'estime de soi, l'autonomie et la flexibilité
mentale.
Note publique d'information : The school success's conditions of pupils like so much to some of the factors of their
school environment than as personal parameters. The determining character of the teaching
and learning contexts is widely recognized today. It is in the effect of the professional
practices of the teachers and the educational organizations they conceive that this
research is dedicated. In the current of a socio-constructivist learning conception,
the effects of these contextual variables are analyzed by the evolution of the school
acquisitions, in French language and in mathematics, of pupils during their third
cycle of basic education. It is so a question of appreciating the effect of the context
of learning (the teacher effect and the school effect) on the progress of these acquisitions.
Compared with the transmissifs teachers practice, the constructivists ones contribute
to a better equity between pupils by making more progress the more fragile of them,
and it is in the multigrade classes that takes place the most significant progress.
Their self-esteem, their autonomy and thier mental flexibility are also strengthhened.