Note publique d'information : La thèse examine le problème de la progressivité des notions dans l'éducation technologique
en France et propose un modèle d'étude.L'analyse des programmes du cycle 3 à la classe
de seconde permet d'abord d'identifier une cohérence partielle avec la progressivité
annoncée dans ces textes, une progressivité implicite puis une progressivité potentielle
basée sur les notions de chaîne, coût, entreprise, information, processus, qualité,
organisation et produit. Ensuite, l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants
montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle
et le niveau d'enseignement. Enfin, l'analyse de propos d'élèves de quatrième, de
traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle
de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur)
et le contexte influent sur l'adoption d'un point de vue client, produit, fournisseur
ou entreprise.
Note publique d'information : The thesis examines the problem of progressiveness of ideas in technological education
in France and proposes a study model. The analysis of the programmes in cycle 3 grade
10 first of all makes it possible to identify a partial cohererice with thé prôgressiveness
forecast in these texts, an implicit progressiveness followed by a potential progressiveness
based on the ideas of sequence, cost, business, information, process, quality, organisation
and product. Subsequently, the analysis of interviews carried out amongst teachers
shows that the absorption of progressiveness varies depending on their professional
speciality and the level of teaching. Finally, the analysis of comments by 8th grade
pupils, of records of their activities in class and in business indicates a partial
mobilisation of the idea of quality. The pupil's prescribed rôle (reader, designer
or constructor) and the context influence the adoption of a customer, product, supplier
or business point of view.