Identifiant pérenne de la notice : 211330965
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'EDUCATION A L'ORIENTATION, EN VISANT A RENDRE L'ELEVE << AUTEUR DE SON ORIENTATION
>>, TENTE D'APPORTER UNE REPONSE A LA CRISE DE L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE.
CETTE CRISE EST RESSENTIE PAR TOUS : ELEVES, PARENTS, ENSEIGNANTS, CONSEILLERS D'ORIENTATION-PSYCHOLOGUES
ET ADMINISTRATION. FACE A CE CONSTAT, QUELLE EST LA PLACE DU SUJET ET LE ROLE DES
INTERVENANTS DANS L'ELABORATION DES PROJETS? POUR ABORDER CES DEUX QUESTIONS EN REFERENCE
AUX THEORIES PSYCHOPEDAGOGIQUES ET AU MODELE DU SYSTEME DES ACTIVITES, UNE ETUDE LONGITUDINALE
EXAMINE LES CHANGEMENTS DANS LEURS PROJETS ENTRE LES INTENTIONS ENVISAGEES AU DEBUT
DE L'ANNEE SCOLAIRE, LA FORMULATION DES CHOIX AU MOIS DE MAI ET L'ENGAGEMENT EFFECTIF
AU MOIS D'OCTOBRE (OU DE NOVEMBRE) SUIVANT L'OBTENTION DU BAC. ELLE CONCERNE 245 ELEVES
DE TERMINALE. A PARTIR DE L'EXAMEN DES OBSERVATIONS RECUEILLIES LORS DE CES TROIS
PERIODES, L'ACTION D'UN DES MEMBRES DE L'EQUIPE EDUCATIVE (UN CONSEILLER D'ORIENTATION-PSYCHOLOGUE)
SERA EVALUEE. POUR REPERER LA DYNAMIQUE DE CETTE RECHERCHE, DEUX ACTIVITES PSYCHOPEDAGOGIQUES
ONT ETE ANALYSEES : L'ENTRETIEN ET LA PASSATION D'UN OUTIL.