Note publique d'information : Une convention signée entre la Chambre de commerce de Paris et le gouvernement français,
légalisée par un vote unanime des parlementaires français, crée, en 1898, l’Office
national du commerce extérieur. Cette création répond à un constat : comparés à leurs
concurrents étrangers, en particulier allemands, les entrepreneurs français ont, globalement,
une déficience à maîtriser l’information compétitive d’origine étrangère. Cette insuffisance
est interprétée par les instances françaises comme étant préjudiciable à la prospérité
nationale mais aussi à la puissance politique française dans les relations internationales.
L’Office est destiné à résoudre le problème. Il doit centraliser et traiter des informations
d’origine étrangère, et les transmettre aux entreprises françaises afin de leur redonner
une compétitivité sur les marchés étrangers. L’Office doit aider et inciter les producteurs
français à s’adapter et à exporter. L’étude des conditions de la création de l’Office
a nécessité de décrire le marché de l’information commerciale, les moyens associatifs
et institutionnels de renseignement au service des chefs d’entreprise, et le probable
rôle des commissionnaires dans le handicap cognitif des producteurs français. Les
insuffisantes mesures d’aide informationnelle prises par le gouvernement de Jules
Ferry, en 1883-1885, ont ensuite été décrites, notamment : l’intensification du rôle
des consuls, et les créations des Chambres de commerce françaises à l’étranger, d’un
Bureau de renseignements commerciaux au ministère du Commerce, et de Musées commerciaux.
Enfin, le processus d’ingénierie de l’Office a fait l’objet du dernier tiers de l’étude.
Note publique d'information : An agreement signed between the Paris Chamber of Commerce and the French government,
legalized by a unanimous vote of the French parliamentarians, creates, in 1898 the
National Office of Foreign Trade. This creation meets a finding : compared to their
competitors foreign, especially German, french entrepreneurs have,overall, a disability
to master the competitive information of foreign origin. This deficiency is interpreted
by the French authorities as being detrimental to national prosperity but also to
the French political power in international relations. The Office is intented to solve
the problem.The Office should centralize and process information of foreign origin,
and transmit them to the French companies to restore their competitiveness on foreign
markets. The Office shall assist and promote the French producers adapt and export.
The study of the conditions for the creation of the Office required to describe the
market of commercial information, the associative and institutional means intelligence
in the service of French business leaders, and the likely role of the commission agent
in cognitive impairment of the french producers. The insufficient informational support
measures taken by the government of Jules Ferry, 1883-1885, were then described, including
: the intensification of the role of consults, and the creation of French Chambers
of Commerce abroad, an Office of commercial information to the Ministry of Commerce,
and commercial museums. Finally, the Office engineering process has been the last
third of the study.