Identifiant pérenne de la notice : 212985671
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L’objectif de cette recherche doctorale est d’établir une géographie originale des
flux conteneurisés canadiens dans le contexte de libre échange nord-américain. L’analyse
statistique et les investigations réalisées auprès des professionnels ont permis de
dégager les réalités concurrentielles exprimées à travers le processus de détournement
de trafic. A l’approche modale segmentée s’est substituée une démarche de recherche
intégrant les dynamiques géographiques des flux conteneurisés canadiens sur l’avant-pays
maritime mondial et sur l’arrière-pays terrestre de l’Amérique du Nord. L’intensité
des relations commerciales entre les régions d’Outre-mer et les marchés provinciaux
a été analysée pour démontrer la signification effective et relative de l’évasion
de trafic canadien vers les réseaux intermodaux concurrents des Etats-Unis. Les processus
de massification et de spécialisation découlant des stratégies des acteurs de la chaîne
de transport ont été analysés et des configurations intermodales différentes se sont
esquissées selon que l’on se situe sur la côte orientale ou sur le côte occidentale
nord-américaine. La persistance des autorités publiques dans la gestion de filières
nationales de transport tend à démonter la pérennité du concept de détournement malgré
l’intégration transnationale des réseaux intermodaux. Au-delà des résultats obtenus
à travers cette géoscopie, l’approche « en continuum » du phénomène de détournement
permet une lecture complète à plusieurs échelles géographiques de la distribution
des flux conteneurisés canadiens dans une économie mondialisée.