Note publique d'information : Notre thèse vise à étudier et caractériser les situations didactiques mises en oeuvre
pour l’enseignement de l’anglais, une discipline linguistique, et des sciences, une
discipline non-linguistique, dans des classes primaires bilingues en Thaïlande. Pour
ce faire, nous étudions l’action conjointe de trois professeurs étrangers et d’une
professeure thaïlandaise et de leurs élèves dans deux classes bilingues de Grade 6
(6ème). Les analyses des situations décrites dans notre thèse s’appuient sur des transcriptions
extraites de trois séquences, soit trente cinq séances filmées dans les deux classesobservées.
Pour mener ces analyses, nous nous appuyons sur un cadre théorique qui s’articule
autour de notions empruntées à la Théorie de l’Action conjointe en Didactique et à
la didactique des langues étrangères. Dans nos analyses de la pratique effective,
nous étudions les séquences mises en oeuvre par les quatre professeurs à différents
niveaux de grain d’analyse. Pour l'analyse à grain fin, nous avons retenu des situations
semblables dans les deux classes afin de pouvoir établir des constats croisés sur
les différences et similarités entre ces situations. A ce niveau de nos analyses,
nous étudions plus particulièrement la façon dont les jeux d’apprentissage et l’équilibration
contrat-milieu sont mis enoeuvre afin de permettre la construction du savoir en jeu
par les élèves. A la fin de notre thèse, nous exposons les points communs et différences
entre les professeurs étudiés et émettons des propositions pour l’enseignement d’une
langue étrangère et l’enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère
et pour la formation des professeurs thaïs et étrangers
Note publique d'information : Our research aims to study and characterize didactic situations implemented to teach
and learn English, as a foreign language, and Science, a non-linguistic subject, in
primary classes in a bilingual stream in Thailand. To do so, we study the joint action
of three English native speaker teachers and a Thai teacher and their Grade 6 students.
The analyses of the situations described in our research are based on transcriptions
extracted from six teaching units or thirty-five sessions filmed in the two observed
classes. To conduct our analyses, we use a theoretical framework that brings together
notionscoming from the Joint Action Theory in Didactics and the didactics of foreign
languages. In our empirical study, we examine the teaching units implemented by the
four teachers in two classes at different levels of analyses. For our fine-grained
study, we have chosen similar didactic situations from the two classes so as to bring
to light the differences and similarities in these situations. In our analyses, we
study more particularly how the learning games and the contract-milieu equilibration
are implemented in order to develop the students’ knowledge. Then, we describe the
commonalities and differences between the four teachers. At the end of our thesis,
we make propositions for language teaching and the teaching of other subjects through
English and for the training of both Thai and foreign teachers