Note publique d'information : Pour les chrétiens, le couple est né de l’Amour et du Désir de Dieu. Aujourd’hui,
ne vit-il pas un malaise au sein de l’Eglise ? C’est notre Recherche-Action en Théologie
Pratique. La première partie est descriptive. Devant une «situation-problème», interrogeons
le réel. La parole est donnée aux couples chrétiens mariés. Qu’on entende ceux qu’on
n’entend pas d’habitude dans l’Eglise. La problématique : il y a bien un malaise entre
ces couples et leur Eglise. Ils disent ne pas y avoir de reconnaissance, de rôle comme
couples dans les consultations, décisions et orientations. La deuxième partie, analytique,
confronte ces résultats aux Sciences Humaines et Théologiques. Les Sciences Humaines
posent le couple selon les valeurs sociétales actuelles (recherche d’intimité, d’identité
et d’épanouissement, égalité femme/homme, sexualité personnalisée), créant des tensions
chez les couples chrétiens. Les Sciences Théologiques abordent le couple dans le christianisme
: ses textes, bibliques, ecclésiaux, et ses pratiques. Nous vérifions qu’entre les
discours d’Eglise (idéal du couple parfait dans l’amour, image d’Amour du Christ pour
l’Eglise, référence à l’idéal religieux) et la réalité quotidienne des couples, se
creuse un fossé, qu’ils vivent comme un manque de considération, une méconnaissance
de leur réalité. La troisième partie, pratique, propose une pastorale déployant le
charisme d’unité du couple en vue de vivre dans l’Eglise une reconnaissance mutuelle,
un amour fraternel, une mission commune d’évangélisation, une communauté de disciples
du Christ, tous Enfants du même Père. Notre travail se veut un souffle d’espérance,
une réponse de chrétien marié à des questions de notre temps.
Note publique d'information : For Christians, couple was born from God’s Love and Desire. But today, is couple not
living a crisis within the Church? This is our “Research Action” in Practical Theology.
The first part is descriptive. Facing a “problem situation”, we question reality.
The Word is given to married Christian couples. We listen to those who never get to
speak in the Church usually. The problematic is: indeed there is a dichotomy between
married Christian couples and their Church. They complain of not receiving gratitude,
assuming no role as couples in consultations, decisions or orientations. The second
part, which is analytical, confronts these results with Human and Theological Sciences.
Human Sciences define the couple in the light of current societal values (research
for intimacy, identity and self-fulfillment, equality between woman and man, personalized
sexuality). This is source of tensions for Christian couples. Theological Sciences
define the couple according to Christianity: Biblical, Ecclesial texts, and practices.
We must admit that between Church discourses (ideal of the fine loving couple, image
of Christ’s Love for his Church, in reference with the religious ideal) and the daily
reality of the couples, the gap is widening which they live as a lack of consideration,
a misunderstanding of their reality. The third part is practical and proposes a pastoral
which displays the charisma of unity in the couple in order to live mutual recognition
in the Church, brotherly love, a common mission for evangelization and a disciples’community
of Christ, all, Children of the same Father. Our work wants to be a message of hope,
an answer of a married Christian to questions of our time.