Note publique d'information : Le connaissement a une nature juridique hybride, à la fois titre de transport maritime
et titre représentatif des marchandises. Ainsi, le connaissement assure la sécurité
documentaire des échanges maritimes internationaux. Toutefois, le connaissement est
confronté à un double défi contemporain. D'une part, grâce à la conteneurisation,
le monde maritime est entré dans une ère nouvelle, favorisant l'apparition de nouveaux
opérateurs (consortiums et NVOCC) qui émettent des ±connaissements. α En outre, afin
d'échapper au formalisme du connaissement traditionnel, les professionnels ont créé
de nouveaux titres de transport, participant à l'instauration d'une véritable confusion
documentaire. D'autre part, le connaissement ne saurait demeurer l'unique bastion
du documentary system. L'informatisation du connaissement nécessite la reconnaissance
de la valeur probatoire des documents informatisés. A cet égard, la sécurité documentaire
a fait l'objet d'une régulation juridique
Note publique d'information : The Bill of Lading has an hybrid juridical nature, witch concerns the maritime transport
title and representative of the goods title as well. In this way the Bill of Lading
ensures documentary security of the international maritime trade. Nevertheless, the
Bill of Lading is confronted with twofold contemporary challenge. On the one hand,
thanks to the containerization, the maritime world is entering into a new era, favoring
the appearance of some new operators (consortia and NVOCC) which send out "Bills of
Lading". Moreover, for escaping from the formalism of the Bill of Lading, professionnals
created new maritime transport documents, taking part in a documentary confusion.
On the other hand, the Bill of Lading could not be the single bastion of the documentary
system. The computerization of the Bill of Lading needs probative value of the computerized
documents to be acknowledged. In this respects, documentary security forms the subject
of a juridical regulation