Identifiant pérenne de la notice : 213414899
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'utilisation de plus en plus fréquente de systèmes électroniques au sein des dispositifs
embarqués à bord de véhicules augmente le risque de dérangement de la disponibilité
et de la sécurité de certaines fonctions par l'action des signaux perturbateurs. Pour
éviter l'utilisation de blindage dont le coût, le poids et les risques de dégradation
ne sont pas négligeables, il est nécessaire d'intervenir des la conception sur la
sensibilité intrinsèque des systèmes. Le but de notre travail consiste à quantifier
les effets des sources indésirables induites qui se rapportent aux ports d'entrée
et de sortie des composants, et à montrer comment la présence de ces sources peut
modifier l'information traitée. En faisant une synthèse des travaux menés dans ce
domaine et en simplifiant le problème à une configuration simple de liaison de composants
par des structures filaires telles qu'on les rencontre sur les cartes électroniques,
nous sommes parvenus à mettre en évidence des phénomènes perturbateurs apparaissant
durant le transit logique des composants. Une étude phénoménologique des faits expérimentaux
et le développement d'un outil informatique de test nous a permis de faire une classification
des familles technologiques par rapport à leur sensibilité électromagnétique. La mise
en oeuvre de cet outil a été nécessaire car les transits logiques subissaient inégalement
l'effet des sources perturbatrices induites en fonction de leur occurrence dans le
temps. Un traitement en temps réel d'un grand nombre de transits au moyen de paramètres
à caractère statistique était une solution appropriée pour analyser les phénomènes
observés. D'autre part nous avons cherché à identifier d'autres paramètres sur lesquels
on peut intervenir pour agir sur la sensibilité d'une carte toute entière. Grâce aux
résultats obtenus au cours de nos travaux, nous avons proposé quelques recommandations
permettant d'agir sur le seuil de sensibilité des cartes électroniques