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Étude sur le vocabulaire et les pratiques du don et de l'échange chez Homère

Variantes de point d'accès

Les usages du don chez Homère, vocabulaire et pratiques
[Notice de regroupement]
Gift and countergift in the Homeric society
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1988

Notes

Note publique d'information : 
Ce travail se propose d'étudier le vocabulaire qui, dans l'Iliade et l'Odyssée, sert à désigner les pratiques du don et de l'échange, que l'on trouve attestées dans un nombre important d'épisodes de la vie sociale. On a été amenée à constater que ces échanges n'excellent pas la présence d'échanges commerciaux. Ils en sont complémentaires et ne répondent pas aux mêmes nécessités. Les cadeaux sont ainsi présents lors des mariages, dans l'exercice de l'hospitalité, aussi bien que dans les entreprises de réconciliation. Ils servent à établir où à restaurer des alliances, et les objets qui circulent à cette occasion véhiculent le souvenir des cérémonies dans lesquelles ils ont figuré. Cette générosité obligatoire procure au donateur pouvoir et influence, puisqu'elle oblige le donataire à reconnaitre la dette que crée l'acceptation d'un présent. Ainsi peuvent de créer des liens d'obligation. C'est également en termes de réciprocité que ces chefs guerriers conçoivent leur position par rapport à l'ensemble de la communauté. C'est leur bravoure et leur capacité à bien se battre qui justifient les privilèges et les bénéfices que leur consent cette même communauté. Sur tous les plans des relations sociales, la réciprocité apparait omniprésente.

Note publique d'information : 
The purpose of this book is to analyse the vocabulary of gift and countergift as documented in Homer's Iliad and Odyssey. These exchanges don't exclude the existence of trade relations, but they are complementary to them and don't underly the same necessity. The gifts presented on weddings, on establishing hospitality relations or on managing reconciliations, form or reform alliances, and the objects circulating to that purpose never lose the memory of the exchange ceremony. The obligation to be generous brings the donor power and influence, by forcing the receiver to admit the incurred debt. So gifts produce obligations. The warrior chiefs also conceive their position in the society in terms of reciprocal exchanges : their courage and their brave fighting for the community justify the privilege and benefits given by the community.


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