Identifiant pérenne de la notice : 213507897
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La prise en compte de la satisfaction des patients est une composante incontournable
de la démarche actuelle d'amélioration de la qualité de soins dans le milieu médical.
Cette étude clinique menée au département de parodontologie du CHU de Nancy permet
d'étudier en parallèle la satisfaction des clients ayant bénéficié d'un traitement
implantaire dans ce service et les résultats cliniques de ceux-ci. L'existence d'un
lien entre les deux est également explorée. Les résultats obtenus sont encourageants,
tant au niveau de la satisfaction du patient avec un note supérieure à 15 sur 20,
qu'au niveau des résultats cliniques : note moyenne de 16.5 sur 20. L'analyse statistique
des données recueillies n'a mis en évidence aucune corrélation directe entre les deux.
Elle a cependant révélé que les résultats des taitements implantaires au niveau clinique
sont liés à des éléments de satisfaction des patients concernant les informations
transmises ainsi que leur ressenti concernant la durée, le coût et la qualité des
traitements implantaires et prothétiques. D'autre part, ils sont aussi corrélés à
l'âge ainsi qu'au sexe des patients et à l'ancienneté de l'intervention. Cette enquête
démontre à quel point il reste difficile de prédire précisément la satisfaction du
patient quant à son traitement puisqu'elle n'est reliée ni au succès ou ni à l'échac
d'un point de vue clinique.