Identifiant pérenne de la notice : 213684381
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La thèse contribue au développement de la littérature empirique sur les effets distributifs
des politiques de transport. Les trois premiers chapitres examinent successivement
les effets distributifs d'un péage urbain à Paris, d'une taxe carbone sur le carburant
en France, et de différentes politiques de transport en commun en Ile-de-France. Nous
mesurons à l'aide de modèles économétriques et d'analyses statistiques la répartition
entre les ménages français ou franciliens des coûts et des bénéfices engendrés par
les différentes mesures. Le quatrième chapitre utilise la méthode des prix hédoniques
pour mesurer l'impact des politiques « Quartiers Verts » et « Quartiers Tranquilles
» sur les prix de l'immobilier. Ces deux politiques de la Mairie de Paris consistent
à réaménager certains quartiers afin d'opérer un nouveau partage de la voie publique
au profit des modes de circulations douces
Note publique d'information : This thesis contributes to the empirical literature on the distributive effects of
transport policies. The first three chapters examine successively the distributive
effects of a congestion charging scheme in Paris, a carbon tax on car fuels in France,
and various public transport policies in the Paris Region. We use econometric and
statistical analysis to measure the distribution of costs and benefits induced by
the different policies across households. A last study uses the hedonic price method
to measure the impact of the “Quartiers Verts” et “Quartiers Tranquilles” policies
on property values in Paris. Those two urban development policies from the Paris municipality
aim at fostering the use of environmentally friendly transport modes