Note publique d'information : L'étude conclut quarante ans de recherches du Danube au Gange, surtout au Moyen-Orient,
vingt ans d'analyse et dix ans d'enseignement en Sorbonne. Elle illustre, sélectionnées
d'un mètre cube d'enregistrements et de vingt-cinq mille diapositives, deux cents
analyses de musiques modales de pays se référant au luth-od des traités médiévaux,
soit Turquie, pays arabes, Azerbaïdjan, Iraq, minorités chrétiennes et kurdes de hautes
Mésopotamie. Préambules : description des méthodes d'identification & de représentation.
1e part. Identification de systèmes acoustiques de l'antiquité aux théories modernes
des arabes, turcs, iraniens en passant par les traités médiévaux. 2e part. Identification
de systèmes scalaires et modaux. On explique les confrontations-transpositions entre
différents systèmes et hauteurs. 3e part. Identification de systèmes instrumentaux:
"od, tanbur turc, buzuq, qanon, santor, nay-ney, du Moyen-Orient, joza & calghi de
Bagdad en Iraq. 4e part. Représentation morpho-mélodique (graphiques linéaires) de
musiques interethniques: modes chur, husayni, dacht entre Azerbaïdjan, Iran et Iraq.
5e part. Représentation structuro-modale (diagrammes et portées) en analyses très
précieuses du jeu des luthistes et solistes des arabesques de l'orient. 6e part. Représentation
selon le langage instrumental du "od de maqâms d’Iraq. Analyse comparative des frères
Bachir et de chanteurs dont Qubbanci. L’étude révèle des liens interethniques entre
musiques dites spécifiques.
Note publique d'information : Analyses conclude forty years of research from Danube to Ganges, mostly in middle-east,
twenty years of analysis & ten years teaching at sorbonne. Amongst one cubic meter
of recordings & twenty five thousand slides, it selects two hundred analyses of modal
musics from countries referring to the mediaeval lute-od: turkey, Arab countries,
Azerbaijan, Iraq, Iran, Christian & Kurdish minorities in upper-Mesopotamia or around.
- Preamble describes topic & methods of identification & of representation. -part.
1. Identification of acoustic systems from antiquity to modern Arab, Turkish & Iranian
theories through mediaeval treatises (Farabi, Avicenna). -part. 2. Identification
of scalar & modal systems explains confrontations transpositions between different
systems & pitches (Arab- Iranian- Turkish). -part.3. Identification of instrumental
systems studies od, Turkish tanbur, middle-eastern buzuq, qanun, santur, nay-ney,
Iraqi joza & Bagdad calghi. -part.4. Melodic-morphological representation (through
linear graphs) of interethnic musics: shur, husayni, dasht modes between Caucasus,
Iran & Iraq. -part 5. Modal-structural representation (diagrams & staves). Very precise
analysis of arabesques playing middle-eastern lutenists & soloists. -part.6. Representation
according to the od instrumental language of Iraqi maqam-s.