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Analyses de musiques traditionnelles

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Analyses de musiques traditionnelles, identification de systèmes acoustiques, scalaires, modaux & instrumentaux, représentation morpho-mélodique, structuro-modale & du langage instrumental
[Notice de regroupement]
Arabesques, analyses de musiques traditionnelles, identification de systèmes acoustiques, scalaires, modaux et instrumentaux, représentation morpho-mélodique, structuro-modale & du langage instrumental
[Notice de regroupement]
Analysis of some traditional musics
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  1995

Notes

Note publique d'information : 
L'étude conclut quarante ans de recherches du Danube au Gange, surtout au Moyen-Orient, vingt ans d'analyse et dix ans d'enseignement en Sorbonne. Elle illustre, sélectionnées d'un mètre cube d'enregistrements et de vingt-cinq mille diapositives, deux cents analyses de musiques modales de pays se référant au luth-od des traités médiévaux, soit Turquie, pays arabes, Azerbaïdjan, Iraq, minorités chrétiennes et kurdes de hautes Mésopotamie. Préambules : description des méthodes d'identification & de représentation. 1e part. Identification de systèmes acoustiques de l'antiquité aux théories modernes des arabes, turcs, iraniens en passant par les traités médiévaux. 2e part. Identification de systèmes scalaires et modaux. On explique les confrontations-transpositions entre différents systèmes et hauteurs. 3e part. Identification de systèmes instrumentaux: "od, tanbur turc, buzuq, qanon, santor, nay-ney, du Moyen-Orient, joza & calghi de Bagdad en Iraq. 4e part. Représentation morpho-mélodique (graphiques linéaires) de musiques interethniques: modes chur, husayni, dacht entre Azerbaïdjan, Iran et Iraq. 5e part. Représentation structuro-modale (diagrammes et portées) en analyses très précieuses du jeu des luthistes et solistes des arabesques de l'orient. 6e part. Représentation selon le langage instrumental du "od de maqâms d’Iraq. Analyse comparative des frères Bachir et de chanteurs dont Qubbanci. L’étude révèle des liens interethniques entre musiques dites spécifiques.

Note publique d'information : 
Analyses conclude forty years of research from Danube to Ganges, mostly in middle-east, twenty years of analysis & ten years teaching at sorbonne. Amongst one cubic meter of recordings & twenty five thousand slides, it selects two hundred analyses of modal musics from countries referring to the mediaeval lute-od: turkey, Arab countries, Azerbaijan, Iraq, Iran, Christian & Kurdish minorities in upper-Mesopotamia or around. - Preamble describes topic & methods of identification & of representation. -part. 1. Identification of acoustic systems from antiquity to modern Arab, Turkish & Iranian theories through mediaeval treatises (Farabi, Avicenna). -part. 2. Identification of scalar & modal systems explains confrontations transpositions between different systems & pitches (Arab- Iranian- Turkish). -part.3. Identification of instrumental systems studies od, Turkish tanbur, middle-eastern buzuq, qanun, santur, nay-ney, Iraqi joza & Bagdad calghi. -part.4. Melodic-morphological representation (through linear graphs) of interethnic musics: shur, husayni, dasht modes between Caucasus, Iran & Iraq. -part 5. Modal-structural representation (diagrams & staves). Very precise analysis of arabesques playing middle-eastern lutenists & soloists. -part.6. Representation according to the od instrumental language of Iraqi maqam-s.


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