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Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

La formation des médecins, sociologie des études médicales

Variante de point d'accès

The making of physicians, sociology of medical studies
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2006

Notes

Note publique d'information : 
Ce travail se propose de questionner les mécanismes qui mènent un étudiant à devenir peu à peu un médecin. Le modèle proposé par la sociologie américaine des années 60 n'a en France jamais été réinterrogé. La "fabrication de nos médecins" est dans cette recherche envisagée à travers quatre axes de réflexion : le travail universitaire, la formation pratique, l'expérience sociale et l'identité professionnelle. L'analyse des données quantitatives et qualitatives de l'étude montre l'existence d'une évolution modale des étudiants à travers les réponses qu'ils apportent aux problèmes qu'ils rencontrent tout au long de leur formation. Cependant cette évolution n'est représentative que du "courant dominant" de cette évolution. La diversité des façons d'être étudiant en médecine et de devenir médecin empêche de penser leur socialisation comme contrôlée par l'université ou comme canalisée dans des voies collectives acceptées par tous.

Note publique d'information : 
This work aimed to question the mechanisms leading a student to become a physician. The proposed model by American sociologists in the sixties has never been examined in France. The "Making of our physicians" was considered in this study through four axes of reflection : university work, practical training, social experience and professional identity. The analysis of the quantitative and qualitative data has shown, through student's given responses to encountered problems in their education, the existence of a student's modal evolution. However, the latter only represents the mainstream of this evolution. The diversity of the ways of being a student in Medicine and becoming a physician prevent us to consider their socialization as being controlled by university or as being channelled by the collective's modes of thinking accepted by all.


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