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La formation du citoyen du monde dans des écoles d'élite en Allemagne, en France et en Suisse, la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité, une analyse constrastive de leurs fondements philosophiques, sociologiques et politiques et leur application pédagogique des débuts à nos jours (1899-2012)

Variantes de point d'accès

Bildungzum Weltbürger in Eliteschulen in Deutschland, Frankreich und der Schweiz, Schule Schloss Salem, Ecole des Roches und Ecole d'Humanité, ein Vergleich ihrer philosophischen, soziologischen und politischen Grundlagen und deren pädagogische Umsetzung von den Anfängen bis heute (1899-2012)
[Notice de regroupement]
The education of world citizens in elitist schools in Germany, France and Switzerland : the Schule Schloss Salem, the Ecole des Roches and the Ecole d'Humanité
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français, allemand
Date de parution :  2013

Notes

Note publique d'information : 
L'émergence des écoles nouvelles au 20ème siècle ouvre de nouveaux horizons à la réflexion sur la formation globale du citoyen du monde.Cette thèse adopte une perspective tri-nationale (D-F-CH) à la lumière de trois écoles- internats privées. La Schule Schloss Salem en Allemagne, l'Ecole des Roches en France et l'Ecole d'Humanité en Suisse, qui ont initialement en commun le désir de réformer la société en profondeur pour créer un monde meilleur. A cette fin, elles se réfèrent en partie aux grands penseurs et pédagogues de l'humanité, notamment aux intellectuels de l'idéalisme allemand, tels Goethe, Schiller, Kant et Fichte, mais aussi à Platon, Rousseau et Pestalozzi, comme à certaines public schools anglaises. Nous dégageons les idées fondamentales qui ont inspiré les fondateurs de ces trois établissements et discutons la façon comment elles ont influencé leurs concepts pédagogiques et comment elles sont appliquées dans les programmes scolaires. Nous analysons en détail comment sont traités les différents domaines de la vie humaine, la politique, la religion, la nature, la travail et le jeu. Les principaux idéaux auxquels les élèves étaient formés au début du 20ème siècle étaient le bien commun et la paix dans le monde. Face aux changements majeurs au cours du siècle dernier - la mondialisation, les problématiques de la protection de l'environnement, etc.- nous étudions les questions substantielles, à savoir : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité ont-elles changé de cap ou sont-elles restées fidèles aux concepts de leur créateur? Quelles sont les principales transformations? Quel rôle est prévu pour l'élite d'aujourd'hui afin d'humaniser le monde? Les trois établissements, véritables laboratoires pédagogiques, s'appuient sur une expérience de plus d'un siècle. Bien qu'il s'agisse d'écoles d'élite, notre comparaison contrastive, fondée sur une approche anthropologique et empirique, peut fournir d'importantes pistes de réflexion pour d'autres écoles et l'ensemble des pédagogues.

Note publique d'information : 
The emergence of new schools in the 20th century has opened up new horizons for the reflection on the global education of World Citizens. This thesis adopts a tri-national perspective (Germany, France and Switzerland), to study the cases of three private boarding schools : the Schule Schloss Salem, the Ecole des Roches and the Ecole d'Humanité, all of which initially shared the vocation of wanting to reform society in order to create a better world. To do so, they refer in part to the great thinkers and teachers of humanity, including the intellectuals of German idealism, like Goethe, Schiller, Kant and Fichte, but also Plato, Rousseau and Pestalozzi, as well as some English public schools. We have analyzed the basic ideas that inspired the founders of these three institutions, and we have discussed how these were integrated into their teaching concepts, and how they have been applied to institutional programs. We analyze in detail how the different aspects of human life are treated : politics, religion, nature, work and leisure activity (play). The principal ideals taught to students in the early 20th century included working for the common good and for peace in the world. Given the major changes in the last century -globalization, the problems of environmental protection, etc - we have studied substantial questions : have the Schule Schloss Salem, the Ecole des Roches and the Ecole d'Humanité changed course to adapt to the new needs and concerns of society, or are they loyal to the concepts of their creators? What main evolutions have taken place? What roles do today's elite play in the process of humanization of the world?The three institutions, true teaching laboratories, base themselves on more than a century's worth of experience. Although they are elite schools, our contrastive comparison of the three schools, based on anthropological and empirical approach, can provide important overtures in for other schools and the ensemble of pedagogical specialists.


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