Identifiant pérenne de la notice : 214019764
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Si, à Madagascar, le français est la deuxième langue officielle et la principale langue
d’ouverture sur le monde, seul un quart de la population est susceptible de pouvoir
s’exprimer en français. L’objectif de la recherche est de démontrer que cette situation
pourrait être améliorée grâce à l’utilisation des forums de discussion électroniques.
Ces derniers permettent non seulement d’appréhender la langue et la culture en situation
mais aussi dans une perspective plus large, celle de la francophonie. Selon l’approche
interculturelle qui sert de cadre théorique, les cultures ne peuvent plus être appréhendées
sur le seul registre de l’abstraction mais nécessitent une démarche contextualisée
impliquant les locuteurs eux-mêmes. Dans cette perspective, les forums de discussion
s’avèrent être une opportunité intéressante d’autant qu’ils permettent d’atteindre
un double objectif : une meilleure connaissance des cultures et une amélioration des
compétences de communication. La thèse s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action.
Note publique d'information : French is the second official language and the main language of opening on the world
in Madagascar however only a quarter of the population is likely able expressing in
French. The objective of this research is to show that this situation could be improved
thanks to using newsgroup which will allow apprehending the language and the culture
in situation, including the “francophonie”. According to the cross-cultural approach
used as theoretical reference, cultures cannot be apprehended any more on the only
register of the abstraction but require a contextualized step implying the speakers
themselves. From this point of view, newsgroup proves to be an interesting opportunity
insofar as they make it possible to achieve a double goal: a better knowledge of cultures
and an improvement of competences of communication. The thesis is registered within
the framework of a research-action.