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L'iconographie de sainte Anne (XIVe-XVIe siècles), contribution à l'exploration du féminin maternel

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2002

Notes

Note publique d'information : 
Le personnage de sainte Anne , mère de la Vierge Marie, grand-mère de Jésus, occupe une position importante dans le légendaire chrétien. Cette étude s'appuie sur son iconographie essentiellement entre le XIV et le XVIe siècles et se place dans une double perspective, anthropologique et psychanalytique. Elle met en évidence la fonction paradigmatique d'une sainte tout à la fois épouse stérile et mère féconde, veuve et trois fois remariée. L'analyse des thèmes iconographiques révèle la complexité des représentations de la femme dans la société fortement patriarcale. Cette sainte "fabriquée" pour résoudre des questionnements sur la famille christique, échappe aux normes du contrôle théologique. Elle poursuit une trajectoire qui exprime l'évolution de la famille et du rôle dévolu aux femmes dans la promotion du mariage et dans l'éducation des enfants. La persistance du thème iconographique de la trinité de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, amène à considérer, au-delà de ce que propose l'image, la dimension matriarcale de ce personnage. Les liens précoces noués entre mère et enfant, et plus spécifiquement entre mère et fille, fondent une relation d'emprise. La puissance et la perennité de ce lien premier impriment une marque d'appartenance sur l'identité féminine. Elles jouent un rôle important dans la construction des représentations masculines du féminin maternel et permettent de poser l'hypothèse que la misogynie ordinaire se comprend mieux si elle se décline en termes de gynophobie.


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