Identifiant pérenne de la notice : 21608542X
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le but de cette thèse est de concevoir et réaliser un système de raisonnement à partir
de cas adaptable à la tâche cognitive. Le premier chapitre analyse l'émergence du
raisonnement à partir de cas, à travers les travaux de Schank, son évolution et sa
problématique. Cette méthodologie conçoit des mémoires pour raisonner. Le deuxième
chapitre étudie l'apprentissage à partir de cas, qui est un apprentissage suivant
la mémoire avant d'être un apprentissage suivant les inférences et en propose une
classification. Le troisième chapitre présente l'approche formelle utilisée par le
système. Sa principale qualité est qu'il apprend incrémentalement des concepts au
cours de son raisonnement. Partageant le paradigme de l'analogie, il est capable de
réaliser plusieurs tâches cognitives, modélisées dans le point de vue. L'organisation
de la mémoire du système, indexée suivant plusieurs points de vue, et sa composition,
à la fois des cas et des concepts, lui permettent de réaliser aussi bien des tâches
analytiques (résolution de problèmes) que des tâches synthétiques (aide à la recherche).
La mémoire contient également des connaissances théoriques, grâce auxquelles il génère
des explications de ses résultats. Les derniers chapitres présentent une application
complexe à l'expertise clinique des troubles du comportement alimentaire en psychiatrie
et une validation du système. Ses capacités de raisonnement et d'explication concernant
le diagnostic, le traitement et la recherche clinique sont intéressantes.