Identifiant pérenne de la notice : 216355680
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : L'émaillerie peinte de Limoges connaît d'importantes modifications iconographiques
des années 1540 aux années 1580 : des thèmes mythologiques et profanes apparaissent
dans un art jusque là exclusivement religieux, tandis que les scènes bibliques sont
renouvelées par une imagerie vétérotestamentaire. Cette évolution est associée au
contexte politique et religieux, marqué par l'ascension de la Réforme en France et
l'élaboration d'une réponse monarchique à la présence schismatique de la nouvelle
foi. Le thème de la violence est reconnu comme étant le pivot à partir duquel se formulent
différentes alternatives afin de replacer le royaume dans un ordre de paix. Si l'étude
doit être étendue à l'échelle du pays, le contexte historique immédiat de la création
émaillée - la sphère locale de Limoges au temps des guerres de Religion - fournit
aussi des éléments propres à enrichir l'interprétation. Les images émaillées, conduisant
à emprunter différentes directions interprétatives selon les groupes religieux en
présence, se révèlent polysémiques, oscillant entre évangélisme et Réforme.
Note publique d'information : This research aims to understand the iconographical evolution of 16th century Limoges
painted enamels from the 1540s to the 1580s. During this period, mythological and
profane themes appear in what had previously been an exclusively religious art. Concurrently,
religious scenes shift their focus to concentrate on Old Testament imagery. This study
links the diffusion of the new images with the political and religious circumstances
of their creation, demonstrating both the ascension of the Reformation in France and
the formulation of a royal response to the schismatic presence of new faiths. The
investigative method adopted is structured around the theme of violence and its various
alternatives to reestablish peace. Extending the analysis to a national level provides
meaningful elements proper to refining the interpretation and reveals the immediate
historical context of the enamels' creation, namely the local sphere of Limoges during
the religious wars. Furthermore, by gathering ideas from various intellectual and
religious spheres and allowing the analysis to proceed in different directions the
enameled images become equivocal, oscillating between evangelism and Reformation.