Note publique d'information : Si le droit administratif colombien se fonde sur les mêmes principes que le droit
administratif français, l’interdiction de l’arbitrage aux personnes morales de droit
public n’a pas été reprise en Colombie. La jurisprudence a admis l’application de
l’arbitrage aux contrats publics même en l’absence d’autorisation législative. Le
principe de légalité, la continuité du service public et le respect de l’intérêt public
fondent le droit des contrats publics. Cependant, celui-ci se développe sous l’égide
du droit commun des obligations et des contrats et il partage les aspects essentiels
du droit de l’arbitrage : l’autonomie de la volonté et la liberté contractuelle. Si
le droit colombien n’impose aucune limite à l’arbitrage des contrats publics depuis
1993 alors que les lois antérieures en fixaient, cette évolution législative peut-elle
être interprétée comme l’octroi de compétences équivalentes aux arbitres et au juge
administratif ? Le régime du droit commun de l’arbitrage s’adapte-t-il aux besoins
du contentieux des contrats publics ? Quelle est la portée de ce changement pour l’arbitrage
international des contrats publics ? Au-delà des contradictions apparentes, les principes
des contrats publics n’entrent pas en confrontation avec les notions essentielles
à l’arbitrage. La compétence des arbitres se limite aux contentieux subjectifs des
contrats publics. La jurisprudence forgée en la matière depuis 1964 s’est consolidée
au fil du temps, nous permettant d’évaluer l’efficacité et l’effectivité de l’arbitrage
des contrats publics.
Note publique d'information : Even though Colombian and French administrative law are grounded on the same principles,
Colombian administrative law did not adopt the stance that public legal bodies are
prevented from agreeing arbitration clauses and submitting their disputes to arbitration.
Colombian case law has recognized arbitration clauses in relation to disputes arising
out of public contracts, even when there is no specific legal authorization to do
so. The principle of the rule of law, the continuity of the provision of public services,
the public interest and the existence of a specialized administrative jurisdiction,
are the foundations of public contract law. Nevertheless, public contract law is implemented
under the aegis of contract law and it shares essential aspects of arbitration law:
the autonomy of the parties free will and freedom of contract. Since 1993, Colombian
law has not imposed any limit on the arbitration of disputes arising out of public
contracts, even if former laws did so. Could this legal progress be construed as granting
similar jurisdiction to arbitrators and administrative judges? Is general arbitration
law suitable for the needs of the settlement of disputes arising out of public contracts?
What is the scope of this change for the international arbitration of disputes arising
out of public contracts? Despite the apparent contradictions, the essential tenets
of public contracts, do not conflict with the key components of arbitration. The jurisdiction
of arbitrators is confined to “contentieux subjectifs”. Colombian case law has developed
since 1964 and has been consolidated over time, allowing us to evaluate to what extent
the arbitration of disputes arising out of public contracts is an effective and efficient
tool for public administration.