Note publique d'information : En partant des indications de jeu sur les premières partitions de Satie, nous pouvons
relever en quoi elles répliquent à l'ambiance musicale de l'époque et à certains de
ses héritages esthétiques. Pour mieux mesurer la charge de ces indications et à la
suite du travail de Françoise Escal sur la notion de «paratexte » dans le champ éditorial
de la musique, nous prenons en considération toutes les mentions verbales des partitions
pour piano de Satie et relevons les aspects sous lesquels elles saturent l'héritage
romantique d'une part, les pratiques éditoriales qui lui sont contemporaines d'autre
part. En examinant comment la relation entre le compositeur et l'interprète est ainsi
reconfigurée, nous envisageons la projection de la partition dans un espace éditorial
élargi. Ainsi, nous cherchons à traiter des mentions verbales sur les partitions de
Satie solidairement au positionnement social du compositeur et aux orientations esthétiques
de sa musique. En cherchant des communautés de posture et de fond entre les lettres
de Satie et les mentions verbales, nous montrons que le changement de morphologie
de la partition permet d'ouvrir un éclairage sur ses modalités de sortie du romantisme
et son articulation avec les innovations poétiques d'Apollinaire et Cendrars. C’est
en scrutant les subtilités énonciatives qui s'y produisent spécifiquement que nous
pouvons produire une image plus nuancée du compositeur dans ses textes et rafraîchir
les tenants de sa réputation d'ironiste. Pour ce faire, nous mobilisons une bibliographie
aussi bien philosophique (Platon, Canetti, Jankélévitch, Foucault), qu'artistique
(Chopin, Schumann, Picasso), que sémiologique (Barthes, Genette).
Note publique d'information : Based on the play instructions of the first scores by Satie, we can identify how they
replicate the musical atmosphere of the period and some of his aesthetic heritage.
To better quatify the content of following the work of Françoise Escal on the concept
of "paratext" in the editorial field of music, we consider all verbal notes of piano
scores by Satie and find aspects under which they saturate the romantic heritage'
of one hand, the editorial practices that are contemporary to the other. By examining
how the relationship between composer and player is so reconfigured, we consider the
projection of the score in an editorial space expanded. Thus, we seek to be about
verbal notes on scores by Satie jointly social positioning of the composer and aesthetic
trends of his music. Seeking communities in posture and substance between the letters
of Satie and verbal notes, we show that the change of morphology of the score broadens
on its exit modalities of Romanticism and its articulation with the poetic innovations
of Apollinaire and Cendrars. It is scrutinizing the enunciative subtleties which occur
specifically that we can produce a more nuances picture of the composer in his lyrics
and refresh the issues of his reputation as ironist. To do this, we draw a bibliography
as well philosophical (Platon, Canetti, Jankélévitch, Foucault), as artistic (Chopin,
Shumann, Picasso), as semiotic(Barthes, Genette).