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Identifiant pérenne de la notice : 217607748Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Notice de regroupement

Point d'accès autorisé

La mobilité d'achat des particuliers, analyse systémique et éléments de modélisation désagrégée, application à la région Ile-de-France

Variante de point d'accès

Shopping mobility, systemic analysis and disaggregate modelling
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2010

Notes

Note publique d'information : 
Cette thèse a proposé quelques développements pour améliorer la modélisation appliquée de la mobilité liée à l'activité d'achat de la population d'une agglomération. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un schéma de principe du processus de caractérisation de cette mobilité. Dans ce schéma nous avons considéré que cette mobilité est définie au sein d'un ménage en répondant à quatre questions posées simultanément (qui ?, où ?, comment ? et quoi ?). La première partie de cette thèse porte sur les aspects tant qualitatifs que quantitatifs qui doivent apparaître dans le schéma ; la deuxième, sur les outils de modélisation théorique et opérationnelle ; la troisième, sur la construction du schéma proprement dit ; et la quatrième, sur l'utilisation appliquée d'un outil déjà existant. Les contributions principales de notre thèse consistent en l'utilisation d'une approche systémique pour décrire cette mobilité et l'utilisation de techniques peu utilisées actuellement en France

Note publique d'information : 
This thesis has aimed to enhance some aspects of the modelling of shopping trips in an urban area. We have used a block diagram to represent the mechanisms used to define this mobility and we have focused on some sides of this problem in a disaggregated approach. In our diagram we have supposed that shopping trips are defined in a household by answering four simultaneous questions (who?, where?, how? and what?). We have started by studying the qualitative and quantitative elements which must appear in our block diagram and we have continued by the study of the existing theoretical and applied modelling tools. We could then build our block diagram, and we have finished by using an existing modelling tool. The main contributions of our work are the use of a systemic approach for the description of this mobility and the use of techniques not common in France


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