Note publique d'information : Le projet spin définit un modèle d'interface tridimensionnelle pour le travail coopératif
synchrone. Il s'agit de recréer virtuellement les conditions d'une réunion, en augmentant
(par rapport au monde réel) les possibilités des utilisateurs. Dans les réunions de
petits groupes médiatisées, nous avons constaté les limites des interfaces 2D habituelles,
et des solutions utilisant la vidéo pour établir une coopération. Nos travaux portent
sur une nouvelle organisation de l'espace de travail, en trois dimensions. Il a fallu
pour cela développer un système d'interaction, des couches les plus basses aux primitives
d'interaction de haut niveau, afin de créer un modèle cohérent et complet, permettant
d'interagir sur les documents partages de la réunion, et avec ses interlocuteurs.
Ce modèle est composé de règles de conception qui concernent aussi bien les dispositifs
d'entrée que de sortie, il est basé sur des évaluations et sur une analyse des problèmes
de perception de l'utilisateur face à un environnement 3D virtuel. A partir de la
définition de ces méthodes d'interaction de base du modèle, nous construisons des
primitives d'interaction de haut niveau comme les menus 3D. Nous décrivons également
nos choix en matière de communication, en tenant compte des paramètres essentiels
de la coopération dans une réunion. La représentation des acteurs, sous forme de clones
3D, et des documents se fait dans le même espace, permettant de créer une cohérence
visuelle forte de la scène, qui aide les utilisateurs dans la compréhension et la
réalisation de leur tâche. Les clones étant entièrement paramétrables, on les anime
pour informer un utilisateur sur l'activité de ses interlocuteurs. Cet ensemble, basé
sur la synthèse d'image temps réel et une démarche d'évaluations, forme un outil permettant
d'organiser des réunions entre personnes distantes, comme des réunions de bureau d'étude,
de la télévente, de l'enseignement à distance, etc.