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Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Comment expliquer que l'être humain soit plutôt, mais pas toujours, rationnel ? Si
les individus comprennent et énoncent les règles et principes de la logique, ils semblent
les délaisser en situation en faveur de raisonnements plus " intuitifs ". Cette étude
des raisonnements en situation met en évidence la dimension collective et interactive
du raisonnement. Elle montre que les individus raisonnent grâce à des représentations
symboliques, des "modèles mentaux", des situations qu'ils élaborent en interaction
avec d'autres personnes et avec la matérialité du contexte. Ces modèles mentaux sont
des regroupements d'images et de propositions qui évoluent vers de véritables raisonnements
par un jeu de critique rationnelle et de contre-propositions dans un cadre argumentaire.
Toutefois, ce jeu de critique et justification peut prendre une dimension de "preuve
sociale" lorsqu'un groupe impose ses propositions comme conditions mêmes du débat.
L'individu fait alors, selon le contexte, le choix de se ranger à l'opinion du groupe,
ou de maintenir ses positions. Le raisonnement se déroule ainsi de manière située
et dépend du contexte social et matériel des circonstances. Dans certains contextes,
les formes des raisonnements sont produites par l'utilisation de protocoles de pensée
- opérations méthodiques qui garantissent la structure logique du raisonnement - telles
les règles de la logique formelle. Cette étude présente le raisonnement comme une
forme d'interaction structurée entre l'individu et son contexte social et matériel
selon un principe de cohérence. Le raisonnement ne peut être considéré comme acquis
mais a un cout cognitif et social qui explique que la réflexion individuelle suit
le plus souvent la "loi du moindre effort mental". L'approche des modèles mentaux
permet ainsi d'expliciter des comportements sociaux qui s'écartent d'une pure logique
économique tout en proposant une modélisation des psychologies individuelles.