Note publique d'information : Notre travail s'attache à analyser l'art poétique de Guillevic, qui, au rebours de
l'éloquence, a abouti à la modernité de Terraque, en 1942. En 1954, il propose une
nouvelle modernité, dans Trente et un sonnets, tente de concilier le poète avec le
militant politique. Après la déconvenue de cette aventure: Carnac retrouve l'inspiration
de la poésie du lieu. Cette période proche d'un certain mysticisme culmine dans Inclus,
recueil qui vise, paradoxalement à laïciser le rituel de l'acte d'écrire. Du domaine
en 1977, accentue la brièveté de chaque poème dans une réflexion ontologique sur la
création poétique dont la réflexion sur la présence au monde du poète n'est jamais
absente.
Note publique d'information : Our work wishes to analyze the poetical art, which, the other way round of eloquence,
ended up to the modernity of Terraque, in 1942. In 1954, Guillevic proposes a new
modernity in Trente et un sonnets, an attempt to reconcile the poet with the political
militant. After the disappointment of this adventure, the poet comes back to his own
sources: Carnac finds again the poetry of a place. This period, near a certain form
of mysticism, reaches a peak with Inclus, a book which intends to take back from religion
a certain ritual in writing. Du domaine, in 1977, is composed of even shorter poems
with ontological consideration about the poetical creation, allied with a reflexion
about his own presence in the world.