Note publique d'information : En France, 75% des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes
dépendantes sont désormais des EHPAD. Créé dans le but de rationaliser l’offre, cet
agent interroge sur sa capacité à être efficient. Dans cette thèse, le comportement
des directeurs d’EHPAD est analysé de manière à identifier de nouveaux leviers d’amélioration
des performances de ces établissements. L’hypothèse principale est que les directeurs
adoptent des pratiques de gestion alternatives, ce qui s’explique par des différences
dans leurs caractéristiques professionnelles. Une analyse exploratoire a permis de
confirmer l’existence d’une grande diversité des comportements gestionnaires. Des
analyses statistiques menées à partir d’une enquête originale appariée à l’enquête
EHPA ont permis de dresser une typologie des modes de gestion des directeurs et de
mettre en évidence l’importance de la formation de ces derniers pour expliquer leurs
stratégies de gestion dans le domaine des ressources humaines. Ces résultats ouvrent
de nouvelles perspectives de politique publique pour améliorer l’efficience du secteur.
Note publique d'information : In France, 75% of the establishments specialized in the care for dependant people
are EHPADs. These structures were created with the aim to rationalize the offer in
this sector, but remain economically inefficient. Throughout this thesis we attempt
to identify how the nursing homes’ directors could be used as a lever to improve performances.
We assumed that, facing similar constraints, directors adopt alternative strategies
because they have different preferences, correlated with their professional characteristics.
We carried out an exploratory survey that shows the directors make different management
choices. The data of an original survey among a sample of EHPAD managers matched to
the EHPA database was then mobilized. We identified four types of managers: the “nurses”,
the “moderns”, the “bureaucrats” and the “conformists”. Finally, we focused on three
management options concerning the nurses’ timetables, the bonus policy and the training
policy. In all three cases, the choices are determined by the managers’ characteristics.
These results open up new perspectives for public authorities to improve the efficiency
of EHPADs.